faecalibacteriumDes chercheurs ont regroupé l’ensemble des dernières avancées sur Faecalibacterium dans une revue récemment publiée.

 

Que sont les probiotiques nouvelle génération ?

Selon l’OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante ont des effets bénéfiques sur la santé. Les bactéries lactiques en sont les principaux représentants, dont la plupart sont issues de produits alimentaires fermentés. Les probiotiques de nouvelle génération sont quant à eux, des bactéries isolées du microbiome humain.

Faecalibacterium est un genre bactérien appartenant à cette nouvelle catégorie de probiotiques. En effet, il entre dans la composition de notre microbiote intestinal commensal.

 

Présentation du genre bactérien

Faecalibacterium est un genre bactérien qui a suscité un intérêt croissant en raison de ses nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine, notamment sur la santé intestinale.

Faecalibacterium est un genre où les bactéries sont :

  • Gram positives : sa paroi cellulaire épaisse est composée de peptidoglycanes
  • Anaérobie strict : signifiant qu’il n’est capable de se développer qu’en l’absence d’oxygène
  • Très sensibles à l’oxygène
  • En forme de bâtonnet

Par ailleurs, Faecalibacterium possède la capacité de synthétiser des acides gras à chaine courte (principalement du butyrate) à partir des fibres issues de l’alimentation. Ces acides gras, et plus particulièrement le butyrate, sont importants pour la santé intestinale. En effet, le butyrate sert de source d’énergie pour les entérocytes, maintient l’intégrité de la barrière intestinale et possède des effets anti-inflammatoires.

En outre, Faecalibacterium est également connu pour ses propriétés immunomudulatrices, signifiant sa capacité à réguler les réponses immunitaires de l’organisme.

 

Faecalibacterium, un biomarqueur d’intérêt

Plusieurs études ont montré des niveaux de Faecalibacterium souvent réduits chez les personnes atteintes de diverses maladies telles que :

  • Les MICI*, dont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse
  • Le syndrome de l’intestin irritable
  • L’obésité
  • Le syndrome métabolique
  • Les personnes hospitalisées souffrant de Covid-19

Bien que les mécanismes d’action ne soient pas encore totalement compris à ce jour, les chercheurs ont tenté d’expliquer cette déplétion, notamment dans le cas des MICI.

Les MICI sont associées à un microbiote dysbiotique et à une inflammation intestinale. Cette dernière s’accompagne d’un déséquilibre entre les espèces réactives de l’oxygène qui sont surproduites et d’une augmentation des niveaux d’oxygène. Ces conditions favorisent les bactéries anaérobies facultatives au détriment des bactéries anaérobies srtictes comme Faecalibacterium.

En revanche, des taux élevés de Faecalibacterium sont associés à des personnes en bonne santé.

 

Comment augmenter les niveaux de Faecalibacterium dans le microbiome ?

Une piste pour améliorer notre santé consisterait à augmenter la concentration intestinale de Faecalibacterium.

Pour ce faire, différentes stratégies sont à considérer.

Parmi elles, les interventions alimentaires :

  • Le régime méditerranéen, riches en fibres 
  • Les prébiotiques, et plus précisément les fibres 
  • Les probiotiques classiques, dont certains améliorent l’abondance de Faecalibacterium

Mais aussi la transplantation de microbiote fécal, voire la prise de certains médicaments.

 

D’après cette revue, les résultats sur Faecalibacterium sont encourageants, montrant son fort potentiel dans l’amélioration de notre santé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses mécanismes d’action et ainsi développer des stratégies santé innovantes.

LC

Références

*MICI : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Image : Freepik

MARTIN R, RIOS-COVIAN D, HUILLET E, AUGER S, KHAZAL S, BERMUDEZ-HUMARAN LG, SOKOL H, CHATTEL JM, LANGELLA P. Faecalibacterium: a bacterial genus with promising human health applications. FEMS Microbiol Rev. 2023, fuad039