L’obésité est multifactorielle, elle résulte de notre hygiène de vie actuelle mais aussi de facteurs génétiques pouvant aboutir à de nombreux désordres :
L’obésité est multifactorielle, elle résulte de notre hygiène de vie actuelle mais aussi de facteurs génétiques pouvant aboutir à de nombreux désordres :
Quelles sont les conséquences sur le microbiote intestinal ?
L’obésité est associée à des modifications qualitatives du microbiote intestinal. En effet, le microbiote des personnes obèses possède un ratio Firmicutes/Bacteroidetes supérieur à celui de personnes saines. Cette différence qualitative a également été mise en évidence chez des enfants ayant maintenu un poids corporel adéquat pendant l’enfance et dont la quantité de Bifidobactéries est supérieure à celle des enfants présentant un surpoids. Ceci suggère que les changements qualitatifs du microbiote intestinal, qui ciblent plus spécifiquement certains genres voire souches de bactéries peuvent être reliés à l’obésité, et que toutes les bactéries ne joueraient pas un rôle identique dans le dialogue métabolique avec l’hôte.
Il a été établi que l’obésité est liée à une inflammation systémique chronique dite « inflammation de bas grade », évoluant à bas bruit, sans qu’il y ait de foyer inflammatoire manifeste.
Cet état pourrait être corrélé aux Lipopolysaccharides (LPS), retrouvés en faible concentration chez les sujets en bonne santé mais en quantité importante chez les personnes souffrant de surpoids et présentant une dysbiose.
Quelles différences avec un microbiote sain ?
Comment lutter contre la prise de poids à l’aide des probiotiques ?
Il a été démontré que certaines bactéries probiotiques permettent de contribuer à une perte de poids, à une réduction des graisses abdominales mais aussi à une diminution du tour de taille et de hanche.
Les probiotiques semblent régulariser la production de mauvaises bactéries diminuant ainsi l’absorption calorique.
Les bactéries favoriseraient également la libération de l’hormone de la satiété au niveau intestinal ou encore, permettrait d’inhiber l’absorption des graisses favorisant la perte de poids.