Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre ?
L’état de santé parodontal est un équilibre fragile entre l’agressivité de cet écosystème et la réponse de l’hôte. Toute perturbation de cet équilibre engendre l’apparition de manifestations cliniques infectieuses et inflammatoires de type parodontite ou gingivite.
Les maladies parodontales sont très répandues et concernent tous les âges.
Ce sont des pathologies infectieuses. Les bactéries s’accumulent à la jonction dent/gencive, entraînant des manifestations plutôt localisées et inflammatoires (les gingivites) ou s’infiltrent davantage et réalisent une infection localisée (parodontite). Ces affections progressent d’autant plus vite que les défenses du patient sont affaiblies (hérédité, état de santé général, déficit immunitaire).
La carie dentaire est également une infection d’origine bactérienne. Elle se traduit par une déminéralisation acide de l’émail de la dent qui apparaît suite à un déséquilibre de l’écosystème buccal.
Comment les probiotiques agissent-ils pour contrer les infections buccales ?
Quels sont les bénéfices des probiotiques sur la sphère orale ?
La prise de probiotiques agit sur la stabilité de la communauté microbienne orale. Il s’agit de recréer un équilibre favorable entre bactéries bénéfiques et bactéries pathogènes. Les probiotiques agissent également sur la modulation de la réponse inflammatoire : ils ont montré leurs effets sur la réduction de la réponse inflammatoire et l’amélioration des paramètres cliniques chez des individus avec des parodontites modérées chroniques.
Ils agissent également sur l’incidence des caries dentaires. En effet, grâce à leur capacité antimicrobienne, les probiotiques permettent de réduire le nombre de Streptocoques cariogènes dans la salive et la plaque dentaire.