Qui sont les responsables ?
Elle peut être causée par des parasites, des virus, mais dans plus de 80% des cas, ce sont des bactéries comme Escherichia coli, Shigella spp., Salmonella spp et Campylobacter jejuni qui en sont responsables.
Ces entéropathogènes vont provoquer la diarrhée du voyageur par plusieurs mécanismes :
- en adhérant à la lumière intestinale,
- en envahissant et en se multipliant dans les cellules provoquant ainsi la mort cellulaire ;
- en produisant des molécules toxiques.
Ces derniers vont coloniser les intestins du voyageur qui n’aura pas les défenses immunitaires nécessaires pour les contrer. En effet, le voyage peut avoir une incidence sur les mécanismes de défenses normales de l’organisme dû au stress, au décalage horaire, aux aliments non familiers, à l’eau… Les bactéries protectrices habituellement présentes dans les intestins vont être perturbées et ne vont plus empêcher la fixation des entéropathogènes, altérant la physiologie intestinale et entraînant une dysbiose.
La diarrhée du voyageur se manifeste notamment par des selles liquides, des crampes abdominales, des nausées voire des vomissements et de la fièvre. Généralement bénigne, elle peut cependant avoir de graves conséquences comme la déshydratation chez les enfants, les personnes âgées, fragiles ou encore immunodéprimées.
Pourquoi prendre des probiotiques lorsque l’on voyage ?
PROBIOTIQUES
Consommés avant, pendant et après le voyage
Peut-on prévenir la diarrhée du voyageur en consommant des probiotiques ?
La colonisation par ces bactéries néfastes peut être évitée si des probiotiques sont consommés en prévention. Leur consommation quotidienne avant, pendant et après le voyage freine la prolifération de ces éléments indésirables grâce à leur effet barrière. Plusieurs modes d’action sont attribués aux probiotiques. Ils agissent soit par :
Ils maintiennent alors une flore microbienne équilibrée et saine.
De plus, grâce à leurs effets immunomodulateurs, les probiotiques soutiennent le système immunitaire en renforçant les réponses de l’organisme : ils stimulent les cellules immunitaires qui augmentent la sécrétion d’anticorps dirigés contre les antigènes des agents pathogènes.
Les probiotiques sont largement reconnus pour améliorer les symptômes liés à l’inconfort digestif en améliorant certains aspects comme les ballonnements, les crampes et les douleurs abdominales. Les études scientifiques montrent qu’ils sont particulièrement utiles en cas de diarrhée du voyageur : ils aident à réduire le risque de contracter une diarrhée mais aussi la durée des épisodes diarrhéiques et leur récurrence.