Le microbiote intestinal est un écosystème en équilibre qui s’autorégule en permanence. Sous la menace d’agressions, l’équilibre entre les différentes flores de l’intestin peut se rompre. Ce déséquilibre du microbiote est alors introduit par le terme de dysbiose, par opposition à la normobiose.

Les causes de la dysbiose sont diverses et variées. Elle peut être due à des infections bactériennes, virales ou parasitaires ; à un changement brutal d’environnement et/ou d’alimentation ; à un déficit immunitaire ; ou encore à certains médicaments comme les antibiotiques.

La résultante de cette perturbation intestinale va de la simple dérégulation à la pathologie digestive, mais aussi extra-digestive (allergie, obésité, diabète par exemple). Elle engendre généralement une hyperperméabilité intestinale.

Ainsi, de nombreuses pathologies intestinales pourraient être dues à une altération de cet équilibre telles que le syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie cœliaque, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les diarrhées, le cancer du côlon…

LC

Référence

Image : Freepik