Holobionte… Un terme mystérieux qui pourtant, émerge depuis une dizaine d’années. Quelle est sa signification ?

 

Humains, animaux, plantes…. Nous avons tous un point commun : une grande diversité de micro-organismes (bactéries, levures, virus, champignons…) nous composent. Nous ne sommes « Jamais seul » comme l’exprime Marc-André Selosse dans son ouvrage du même nom : les organismes issus de l’évolution du vivant ont toujours composé avec les microbes.

Cette communauté microbienne, présente dans et sur les animaux / plantes / humains forme des écosystèmes appelés microbiotes. Le plus plébiscité, ou du moins le plus étudié chez l’Homme, étant le microbiote intestinal.

Nous ne pouvons vivre sans cette multitude de micro-organismes qui agit sur le fonctionnement des êtres vivants : tous les organismes établissent des relations avec des microbes. Ces derniers influencent le comportement mais également un grand nombre de fonctions biologiques telles que le développement, la reproduction, la nutrition ou l’immunité. Fort de ce constat, mais aussi des découvertes scientifiques abordant de plus en plus les rôles des microbiotes, le terme de simple « organisme » devient obsolète. Chaque entité vivante forme avec ses micro-organismes une communauté ou un « supraorganisme », appelé holobionte.

Du grec « holos » pour « tout », « bios » pour « vie », l’holobionte correspond à cet ensemble hôte-microbiote. Autrement dit, il se définit comme l’individu ou hôte, accompagné de ses micro-organismes.

LC

Références 

Image : Freepik

Marc-André Selosse. Jamais seul. Actes Sud, 2017.