Notre corps n’est pas composé uniquement de cellules humaines, il contient également des bactéries ! Et qui plus est, en très grande quantité. En effet, on en dénombre plus de 100 000 milliards dans le corps humain.

Mais au fait, les bactéries, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des microorganismes vivants, unicellulaires, appartenant à l’empire des procaryotes : les bactéries ne possèdent donc pas de noyau.

Le matériel génétique bactérien, constitué d’ADN, se trouve sous la forme d’un chromosome unique et éventuellement, de plasmides.

Comment les nomme-t-on ?

Leur nomenclature, comme celles des autres organismes vivants, est en latin. Les bactéries sont principalement identifiées par leur nom de genre et d’espèce, puis plus précisément par leur nom de souche.

Comment pouvons-nous les classer ?

Elles sont classées et donc identifiées en fonction de différents paramètres :

  • leur morphologie microscopique (coques, bacilles, isolées, en chaînettes, etc).
  • la composition de leur paroi cellulaire (type Gram + ou Gram -)
  • leur type respiratoire (aérobie, anaérobie stricte, aéro-anaérobie facultative)
  • leur besoin en substrat
  • leur voie de dégradation du glucose (respiration ou fermentation)

Les bactéries peuvent également être classées en fonction de leur capacité à former une spore, dans quel cas elles sont dites sporulées : cet état leur permet de survivre en cas de conditions extrêmes (chaleur, dessication, etc) et ce, pendant des millions d’années !

Bactéries = maladies ?

Longtemps considérées comme étant uniquement pathogènes au même titre que les virus, certaines bactéries sont pourtant bénéfiques pour la santé. C’est par exemple le cas des probiotiques !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les a même reconnus en tant que tel grâce à une définition officielle.

OR

OR

Référence

Image : Freepik