Les acides gras à chaines courtes (AGCC) sont des composés considérés comme des postbiotiques, qui intéressent de plus en plus la communauté scientifique pour leurs effets bénéfiques sur notre santé. Mais que sont-ils ?  

Les acides gras à chaîne courte sont des molécules de 6 atomes de carbone maximum, produites par certaines bactéries du microbiote intestinal dans le côlon. Ces métabolites microbiens sont issus de la fermentation de glucides complexes, les fibres, n’ayant pu être digérées et assimilées.

Leur production dépend donc des espèces bactériennes présentes dans le microbiote intestinal, du type de fibres mais également du temps de transit.

Ces métabolites existent sous différentes formes comme le succinate, ou le lactate… Mais l’acétate, le butyrate et le propionate représentent la majorité d’entre eux (95%). Ils vont soit agir directement au niveau des cellules intestinales ; soit être transportés dans la circulation sanguine pour aller agir sur d’autres organes.

Quels sont les rôles des AGCC pour notre santé ?

Les AGCC ont des rôles variés, avec des objectifs communs : le maintien de notre santé tout en limitant le développement des maladies. Ainsi, de nombreux effets protecteurs sont médiés par ces métabolites bactériens :

  • ils améliorent la barrière intestinale. Les AGCC régulent le pH luminal : ce phénomène a pour conséquences l’inhibition des microorganismes néfastes et l’augmentation de l’absorption de certains nutriments. Ils modulent également la sécrétion de mucus, et représentent la principale source d’énergie pour les cellules tapissant le côlon, les colonocytes ;
  • ils modulent l’inflammation et l’immunité. Le butyrate et le propionate induisent la différenciation des cellules régulatrices T, contribuant à contrôler l’inflammation intestinale. Ceci permet de réduire le risque de maladie inflammatoire de l’intestin par exemple ;
  • ils participent également à différents métabolismes de l’organisme. Le propionate sert à la production de glucose dans le foie tandis que l’acétate et le butyrate agissent dans la synthèse des lipides.

Leur quantité et leur abondance peuvent être considérées comme des biomarqueurs d’un état de santé. En effet, une production faible peut être associée à l’obésité, à la résistance à l’insuline, au cancer colorectal…

Où les trouver dans notre alimentation ?

Pour stimuler la production des AGCC, les aliments riches en fibres sont à privilégier tels que les légumes, les fruits et les légumineuses. Notamment ceux contenant :

  • des FOS (Fructo-oligosaccharides), contenus dans les asperges, les bananes, l’ail, les oignons… ;
  • l’inuline, présent dans les poireaux, les artichauts, le blé, le seigle, l’ail ou encore les oignons… ;
  • la pectine, issue des pommes, des oranges, des carottes… ;
  • l’amidon résistant, provenant de l’orge, des haricots, du riz, des pâtes, des pommes de terre, des légumineuses… ;
  • l’arabinoxylane, renfermé dans les céréales ;
  • la gomme guar, contenue dans les graines de guar.

De faibles quantités de butyrate peuvent également être retrouvées dans certains produits laitiers.

En conclusion, plus vous vous nourrirez de fibres fermentescibles, plus les bactéries intestinales produiront d’AGCC. Et plus les AGCC sont abondants, plus vous serez en bonne santé.

LC

Référence

Image : Freepik      

RIOS-COVIAN D, RUAS-MADIEDO P, MARGOLLES A, GUEIMONDE M, DE LOS REYES-GAVILAN CG, SALAZAR N. Intestinal short chain fatty acids and their link with diet and human health. Front Microbiol. 2016, 7:185