Après les Probiotiques, les Prébiotiques, les Symbiotiques… voici les Postbiotiques.

Les postbiotiques signifient « après le probiotique ». Ce sont des dérivés du processus de fermentation se produisant lorsque les prébiotiques nourrissent les probiotiques au sein de nos intestins. Concrètement, il s’agit de métabolites sécrétés par les bactéries vivantes ou libérés après lyse bactérienne.

Parmi eux, il est possible de compter des enzymes, des peptides, des acides organiques, des polysaccharides, des protéines de surface cellulaires etc… 

Les posbiotiques intéressent la communauté scientifique pour leurs nombreux avantages :

  • Ils ont une structure chimique bien identifiée
  • leur sécurité peut être facilement évaluée
  • ils peuvent être conservés longtemps
  • ils sont pourvus de molécules de signalisation pouvant présenter des activités très intéressantes pour la santé (anti-inflammatoires, immunomodulatrices, anti-obésogènes, antihypertensives, hypocholestérolémiques, anti-prolifératives et antioxydantes).

Les postbiotiques sont des substances à suivre de près, car ils présentent un potentiel de développement non négligeable pour l’industrie des compléments alimentaires.

LC

Référence

AGUILAR-TOALA JE, GARCIA-VARELA R, GARCIA HS, MATA-HARO V, GONZALES-CORDOVA AF, VALLEJO-CORDOBA B, HERNANDEZ-MENDOZA A. Postbiotics: An evolving term within the functional foods field. Trends Food Sci Techno. 2018, 75:105-14

Image : Freepik