Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est un organe à part entière qui participe à notre santé et notre bien-être. Il se compose d’un écosystème complexe et diversifié de microorganismes qui résident à la surface des muqueuses intestinales : des bactéries principalement, mais aussi des levures et des virus.

Propre à chaque individu, le microbiote intestinal peut être considéré comme notre carte d’identité : il est estimé qu’un tiers des bactéries est commun avec les autres tandis que les deux tiers restants nous sont propres.

Chaque individu abrite environ 100 000 milliards de bactéries, ce qui représente dix fois le nombre de cellules humaines. Près de 800 à 1000 espèces bactériennes connues à ce jour se répartissent le long du tube digestif, la concentration bactérienne maximale étant observée dans le côlon.

Les bactéries anaérobies strictes sont les plus abondantes dans le microbiote, elles correspondent à plus de 99% des bactéries présentes dans le tube digestif : on parle de microbiote dominant. Des bactéries anaérobies facultatives, présentes en moindre quantité, forment le microbiote sous-dominant. Il existe également un microbiote transitoire, c’est-à-dire que certaines espèces bactériennes sont seulement de passage dans l’intestin.

Comment le microbiote intestinal s’établit-il ?

L’acquisition de la flore se fait à la naissance, au moment de l’accouchement : les bactéries colonisent rapidement et de façon importante l’organisme du nouveau-né du fait de l’immaturité de son système immunitaire qui rend le tube digestif permissif à l’implantation bactérienne. Sa diversité et sa composition dépendent de plusieurs facteurs comme le mode d’accouchement, l’environnement, l’alimentation, la consommation d’antibiotiques…

Sa composition va progressivement se complexifier avec l’âge et c’est seulement vers l’âge de 2-3 ans que sa maturité est atteinte. Bien que relativement stable au cours du temps, elle peut évoluer transitoirement au cours de la vie en fonction de l’alimentation, l’environnement, l’état de santé ou encore le stress. Le microbiote intestinal tend néanmoins à revenir à son état initial en 1 à 2 mois.

Quels sont les principaux rôles du microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans le maintien de notre santé. Il agit notamment dans le cadre de la digestion. En effet, il permet de fermenter dans le côlon les aliments non digérés, assurant de cette façon le confort digestif et la libération de vitamines, d’acides gras à chaînes courtes et d’autres substances bénéfiques pour notre organisme.

Il agit en support du déploiement des défenses immunitaires notamment grâce à  l’effet barrière, protégeant le tube digestif de la propagation des pathogènes selon différents mécanismes. Il participe aussi au développement et à la maturation du système immunitaire : il faut savoir que près de 70% des cellules immunitaires sont hébergées dans nos intestins.

Le microbiote intestinal est donc un élément clé de notre bien-être et de notre santé, c’est pourquoi il faut en prendre soin afin qu’il puisse exercer au mieux toutes ses actions bénéfiques.

LC

Référence

Image : Freepik