Le thé impacterait-il le microbiote intestinal à l’instar du café ? C’est ce que montre une revue récemment publiée dans Nutrients.

 

Le thé, une boisson aux multiples bénéfices

Avec l’eau, le thé est la boisson la plus consommée à travers le monde, et ce depuis des milliers d’années. Qu’il soit vert, noir, blanc ou jaune, il est apprécié pour ses qualités aromatiques, gustatives et désaltérantes.

Pléthore d’études scientifiques mettent en avant ses bienfaits, notamment sur la santé métabolique et cardiovasculaire. Et ceci, grâce à sa richesse en molécules bénéfiques, telles que les polyphénols.

Mais ses bénéfices semblent aller au-delà de ces deux sphères. En effet, l’ingestion du breuvage pourrait également influencer positivement la santé intestinale.

Une revue pour identifier les effets du thé sur le microbiote intestinal

Deux chercheurs anglais ont réalisé une revue de l’ensemble des publications scientifiques examinant les effets de la consommation de thé, de ses molécules bénéfiques et de leurs effets sur le microbiome intestinal.

24 études (incluant 6 études cliniques et 18 études mécanistiques) sont retenues selon les critères d’inclusion des auteurs. La majorité d’entre elles fait état d’une consommation de thé vert.

Ainsi, d’après les résultats des études cliniques, consommer quotidiennement 4 à 5 tasses de thé vert (correspondant à 0,4 à 1 L) permettrait de moduler positivement la composition du microbiote intestinal, en augmentant la proportion de Bifidobactéries.

Selon les études mécanistiques, la consommation de thé améliore la diversité microbienne et participe à l’équilibre du rapport Bacteroidetes/Firmicutes, ce qui préviendrait la dysbiose. Les résultats indiquent que l’ingestion de la boisson peut contribuer à améliorer certains changements défavorables de la diversité microbienne induits par les régimes riches en graisses et/ou l’obésité.

 

Ces résultats sont prometteurs. Néanmoins, des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour comprendre comment les thés modifient le microbiote intestinal. Des preuves sur des adultes en bonne santé et de poids normal doivent également être envisagées.

LC

Références

Image : Freepik

Bond T, Derbyshire E. Tea compounds and the gut microbiome: findings from trials and mechanistic studies. Nutrients. 2019, 11(10):2364