Moulu, en grain, en dosette ou en capsule, le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Cela dit, cette boisson est-elle bénéfique ou nocive pour la santé, notamment pour le microbiote intestinal ?

Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’INSERM*, a réalisé une revue de la littérature scientifique publiée dans la célèbre revue Nutrients, sur les impacts du café au niveau du tractus gastro-intestinal. Ce n’est pas moins de 194 publications qui ont été analysées !

Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement à ses effets bénéfiques sur la digestion et le microbiote intestinal.

Du café pour digérer

D’après les conclusions d’Astrid Nehlig, consommer du café de façon modérée (3 à 5 tasses par jour selon l’EFSA**) faciliterait la digestion.

Les données examinées dans l’étude indiquent que le breuvage stimule les sécrétions :

  • Gastriques. En effet, les polyphénols contenus dans le café stimulent la production et sécrétion de gastrine et d’acide chlorhydrique qui contribuent au processus de dégradation des aliments ;
  • Biliaires. Le café favorise la sécrétion de la cholécystokinine, une hormone qui stimule la fonction et la contractilité de la vésicule biliaire et augmente la production de bile ;
  • Pancréatiques. La cholécystokinine sécrétée est également capable de stimuler la libération d’enzymes par le pancréas permettant la digestion des lipides, protéines et glucides.

De plus, le café agit sur la motilité du côlon. Sa consommation améliore le transit et la défécation, ce qui limite le risque de constipation chronique.

Autre point non négligeable : la boisson ne provoque pas d’effets nocifs sur les différents organes du tube digestif.

Quel impact sur le microbiote intestinal ?

Cette revue met également en lumière les effets du café sur le microbiote intestinal. Grâce aux polysaccharides insolubles qu’il contient, le café module la composition microbienne du microbiote. Ces fibres sont rapidement métabolisées en acides gras à chaîne courte et provoquent une augmentation allant jusqu’à 60 % des niveaux des groupes bactériens Bacteroides/Prevotella dans les fèces des consommateurs d’Arabica.

Par ailleurs, les résultats de la revue annoncent que le café augmente significativement les Bifiodbactéries, un groupe bactérien aux nombreux avantages pour la santé.

 

Ne culpabilisez donc pas de boire du café ! Celui-ci agit favorablement sur votre microbiote et votre santé digestive. Cependant, consommez-le avec modération.

LC

Références

NEHLIG A. Effects of coffee on the gastro-intestinal tract: a narrative review and literature update. Nutrients. 2022, v.14(2)

*INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale

**EFSA : Agence européenne pour la sécurité des aliments