De plus en plus d’articles scientifiques mettent en lumière les bénéfices d’une transplantation de microbiote fécal (TMF) sur la santé. L’administration de selles d’un individu sain dans le tube digestif d’une personne atteinte d’une pathologie liée au microbiote intestinal a montré des résultats très intéressants. Elle est même reconnue comme traitement en cas d’infection récidivante à Clostridium difficile. Mais saviez-vous qu’elle représente un espoir pour limiter les effets du vieillissement ?

 

La jeunesse éternelle a toujours fasciné l’humanité. Dans une société où nous gagnons des années de vie grâce aux progrès de la médecine, vieillir sans paraître âgé, ni être malade est la quête du plus grand nombre d’entre nous. Et ce serait potentiellement possible grâce au microbiote intestinal.

Quels sont les effets du vieillissement sur le microbiote intestinal ?

Il est désormais acquis que le microbiote intestinal, une fois développé et arrivé à maturité vers l’âge de 2-3 ans, est stable tout au long de la vie. Néanmoins, il connaît une perte de diversité et une modification de composition vers l’âge de 60-70 ans. Une dysbiose apparaît, liée à des altérations de morphologie et des fonctions physiologiques. Conséquences :

  • La perméabilité intestinale augmente. Ceci qui engendre une inflammation liée à l’âge (inflammaging) et une dérégulation du système immunitaire (immunosénescence), à l’origine de plusieurs maladies chroniques, y compris les démences neurodégénératives.
  • L’épaisseur de la couche de mucus diminue. Les bactéries pénètrent plus facilement et vont entrer en contact direct avec l’épithélium – une inflammation s’installe.

Pour plus de détails, lisez ou relisez cette infographie.

La modulation du microbiote intestinal représente une piste à explorer afin de vivre mieux les effets du vieillissement.

La TMF, une solution pour inverser la tendance du vieillissement ?

C’est en tout cas ce que suggère une récente étude publiée dans le journal Microbiome. Cette étude préliminaire menée sur des souris à l’Université d’East Anglia montre des résultats à la fois surprenants et encourageants.

L’équipe de chercheurs a échangé le microbiote intestinal de souris :

  • Jeunes (3 mois)
  • Considérées comme vieilles (18 mois)
  • Et âgées (24 mois)

Après analyse des changements de composition intestinale et métabolomiques dûs aux TMF subies par les différentes souris, il s’avère que :

  • La transplantation de microbiote de souris âgées à des souris jeunes accélère le vieillissement de ces dernières. La muqueuse intestinale perd de son intégrité, l’inflammation du système nerveux central et de la rétine s’accélèrent tandis qu’une baisse des protéines fonctionnelles clés de l’œil est à noter;
  • À contrario : la TMF de souris jeunes à des souris âgées inversent ces effets. En effet, le taux de bactéries bénéfiques, retrouvées chez les souris jeunes saines, augmente et les métabolites produits par ces bactéries entraînent des modifications positives sur le métabolisme des lipides et des vitamines.

 

Une nouvelle preuve qui montre le rôle prépondérant du microbiote intestinal dans le vieillissement. Mais également que sa manipulation a la possibilité de rétablir certaines conséquences du vieillissement, ouvrant la possibilité à de nouvelles thérapies. Des études complémentaires pour apporter plus d’informations sur la durée d’efficacité d’un tel traitement, sur ses effets sur l’humain seront à prévoir pour soutenir ces résultats prometteurs.

LC

Références

Image : Freepik

PARKER A, ROMANO S, ANSORGE R, ABOELNOUR A, LE GALL G, SAVVA GM, PONTIFEX MG, TELATIN A, BAKER D, JONES E, VAUZOUR D, RUDDER S, BLACKSHAW LA, JEFFERY G, CARDING SR. Fecal microbiota transfer between young and aged mice reverses hallmarks of the aging gut, eye, and brain. Microbiome. 2022, 10(1):68