Dans cette infographie, découvrez comment un apport de probiotiques et les prébiotiques peut impacter les personnes souffrant d’obésité et/ou de diabète de type 2.

La modulation du microbiote intestinal pourrait améliorer la santé des personnes qui souffrent d’obésité et de diabète de type 2, notamment grâce à une supplémentation en probiotiques et/ou prébiotiques.

En effet, ils permettent de :

  • Diminuer la perméabilité intestinale et la translocation bactérienne et ainsi, réduire l’inflammation induite par les LPS.
  • Augmenter les acides gras à chaine courte et la proportion de Bifidobactéries dans l’intestin, entraînant une réduction des taux de cholestérol total, de la lipogenèse, des triglycérides, des LDL et de l’adiposité. Tout ceci conduit à un risque réduit de développer des maladies cardiovasculaires.

Glossaire

LPS : lipopolysaccharides. Ce sont des endotoxines bactériennes se retrouvant dans la membrane externe des bactéries à Gram négatif. Il s’agit d’un lipide complexe auquel est attaché un polysaccharide.

AGCC : acides gras à chaine courte. Ce sont des métabolites produits par certaines bactéries du microbiote intestinal dans le côlon. Parmi eux, le butyrate, le propionate et l’acétate.

LDL : lipoprotéine de basse densité. Le LDL permet le transport du cholestérol au sein de l’organisme. Une élévation de triglycérides et de LDL-cholestérol est associée à l’obésité. Le LDL est qualifié de « mauvais cholestérol » car en trop forte quantité, il constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

Références

Images : Freepik

MEGUR A, BANAN-MWINE DALIRI E, BALTRIUKIÉNÉ D, BUROKAS A. Prebiotics as a tool for the prevention and treatment of obesity and diabetes: classification and ability to modulate the gut microbiota. Int J Mol Sci. 2022, 23(11):6097