Et si 2017 était la bonne année pour arrêter de fumer ? C’est le moment pour prendre de bonnes résolutions ! Mais vous n’êtes pas sans savoir que l’arrêt du tabac entraîne une prise de poids dans la majorité des cas. Car les ex-fumeurs comblent leur manque avec des sucreries ? Pas seulement… En effet, le tabac a un impact direct sur notre microbiote intestinal.

Les scientifiques ont prouvé que la prise de poids serait due à une modification du microbiote intestinal. Malheureusement, cette prise pondérale a tendance à freiner les fumeurs dans leur sevrage. Alors que se passe-t-il réellement lorsque l’on prive notre organisme de nicotine ?

L’arrêt du tabac entraîne une diminution du métabolisme de base (calories brûlées au repos) ainsi qu’une compensation de la cigarette par la nourriture, mais celles-ci ne sont pas les seules raisons principales du gain pondéral. La prise de poids est le résultat d’un changement de répartition des bactéries dans le microbiote intestinal lorsque l’on arrête de fumer. Cette modification se fait rapidement et est durable dans le temps.

Le profil métabolique devient semblable à celui des personnes obèses, c’est-à-dire que les ex-fumeurs sont capables d’extraire davantage de calories des aliments, ce qui explique la prise pondérale. Les Firmicutes et les Actinobactéries deviennent alors dominantes, alors que les quantités de Bacteroidetes et de Proteobacteries diminuent. En effet, l’intestin joue un rôle clé dans l’absorption et la digestion des graisses : l’augmentation des Firmicutes et la régression des Bacteroidetes sont des marqueurs de la prise de poids.

Ces études suggèrent un gros potentiel d’exploration quant à la découverte d’un probiotique capable de réguler la composition du microbiote intestinal en évitant la prise de poids au moment de l’arrêt du tabac.

Bien entendu, les avantages de l’arrêt de la cigarette sont bien plus importants que ce petit désagrément.

MM

Références

ANGELAKIS E, ARMOUGOM F, MILLION M, RAOULT D. The relationship between gut microbiota and weight gain in humans. Future Microbiol. 2012, 1(4): 91-109

BIEDERMANN L, ZEITZ J, MWINYI J, SUTTER-MINDER E, REHMAN A, OTT SJ, STEURER-STEY C, FREI A, FREI P, SCHARL M, LOESSNER MJ, VAVRICKA SR, FRIED M, SCHREIBER S, SCHUPPLER M, ROGLER G. Smoking cessation induces profound changes in the composition of the intestinal microbiota in human. PLoS One. 2013; 8(3): e59260