Provid-19, c’est le nom de l’étude clinique en cours qui a pour objectif de montrer les potentiels bénéfices de certains probiotiques contre la Covid-19.

La Covid-19, un virus planétaire

Depuis plus d’un an, nous connaissons et vivons une pandémie mondiale due à la Covid-19 encore SARS-CoV-2. Le virus ne cesse de se propager et contamine de nombreuses personnes, les affectant plus ou moins sévèrement.

Depuis quelques mois maintenant, plusieurs vaccins sont disponibles. Cependant, la vaccination est un long processus qui demandera du temps avant que toute la population y ait accès. Des recherches sur les médicaments sont également en cours, mais aucun résultat probant n’est encore à déclarer. C’est pourquoi, de nouvelles stratégies sont à envisager, et les probiotiques auraient toute leur place comme expliqué dans cet article-ci.

Une étude en cours pour mettre en lumière les bénéfices des probiotiques sur la Covid-19

Provid-19 est une étude clinique dont le but est de tester les effets de certains probiotiques sur le virus. Elle est issue d’une collaboration entre les Universités de Sherbrooke et de Laval et est pilotée par le Dr Jean-Charles Pasquier. 

Les chercheurs ont préalablement analysé les populations contractant les formes les plus graves du virus. Les personnes âgées, atteints d’obésité et/ou de diabète et/ou de pathologies cardiovasculaires semblent être les plus touchées. Le point commun de ces différentes populations ? Leur microbiote intestinal altéré, autrement dit en dysbiose.

L’hypothèse suggérée est donc l’existence d’un intermédiaire entre le virus et le patient. Et cet intermédiaire pourrait être le microbiote intestinal.

Dans cette étude, il s’agira d’évaluer chez les patients symptomatiques présentant des formes modérées de la maladie, les effets des probiotiques sur :

  • la durée et la gravité de la pathologie liée à la Covid-19 ;
  • l’évolution de microbiotes oraux et fécaux.

À la recherche de participants

Actuellement, les chercheurs sont en phase de recrutement au Québec. Les volontaires devront suivre l’étude depuis leur domicile. Ils doivent être âgés de plus de 18 ans, être positifs au coronavirus depuis moins de 5 jours et présenter des symptômes dus au virus.

L’étude sera randomisée contrôlée en double aveugle, c’est-à-dire qu’elle présentera 2 groupes distincts : un groupe recevant le produit à tester, c’est à dire 2 souches de bactéries probiotiques, et un autre groupe recevant un placebo, servant de contrôle, et ce sur une durée de 25 jours.

Néanmoins, l’ensemble des participants seront suivis sur 55 jours pour évaluer les effets de la supplémentation sur ce qui est appelé le « COVID-long » c’est-à-dire, la persistance des symptômes plusieurs semaines ou mois après les premières manifestations. 

Lors de son déroulement, les patients devront réaliser des mesures (oxygène, température…) et prélever des échantillons salivaires et fécaux aux jours 0 et 10 de l’étude à domicile grâce à la trousse fournie comprenant les outils nécessaires mais aussi répondre à différents questionnaires.

Il s’agit d’une étude en cours de déroulement, dont les données recueillies participeront à l’amélioration des connaissances sur la Covid-19. Les résultats attendus concernent l’obtention d’indications sur la composition du microbiote des malades mais également sur les bénéfices d’une supplémentation en probiotiques. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de l’étude ainsi que des résultats obtenus.

LC

Références

Provid-19

Image : Freepik