Depuis l’arrivée du coronavirus, les scientifiques sont à la recherche de moyens pour endiguer le virus. Et les probiotiques pourraient être une stratégie préventive selon Eric Giannoni et ses confrères, où ils détaillent leurs arguments dans un article scientifique.

Nous vivons une période très particulière, marquée par l’arrivée du coronavirus, aussi appelé COVID-19 ou SARS-CoV-2. Confinement, port du masque, distanciation sociale, hygiène, dépistage… De nombreuses stratégies ont été mises en place afin de limiter sa propagation. Néanmoins, il progresse dans le monde entier, et les structures de santé sont très fortement sollicitées.

Le COVID-19 est un virus contagieux qui provoque des symptômes proches de ceux d’une grippe ou d’une pneumonie. Il existe des complications pouvant être mortelles, telles que le syndrome de détresse respiratoire à titre d’exemple.

Bien que des chercheurs aient enfin trouvé un vaccin, la vaccination se déroulera en plusieurs étapes, et tout le monde n’y aura pas accès au même moment. Des recherches sur des médicaments sont également en cours. Néanmoins, aucun n’a encore été mis sur le marché. Des stratégies préventives sont donc à envisager.

Coronavirus et intestins, quel lien ?

C’est désormais connu, la transmission du virus se fait via les gouttelettes respiratoires. Mais les intestins sont également mis en cause dans sa pathogenèse. En effet, de l’ARN du virus a été détecté dans le tube digestif et les selles des personnes contaminées, ainsi que dans les égouts. Le virus serait donc capable de coloniser les cellules intestinales, servant ainsi de réservoir. Ceci expliquerait pourquoi de nombreux malades atteints du COVID-19 souffrent de symptômes gastro-intestinaux.

Les probiotiques, une stratégie préventive du COVID-19 ?

Les probiotiques, ces microorganismes aux bénéfices santé, ont montré leur capacité à prévenir les infections virales ou bactériennes. Ils aident également à réduire les symptômes associés. Plusieurs preuves scientifiques appuient ces résultats, que ce soit des études in vitro, in vivo, cliniques ou des méta-analyses.

Eric Giannoni et ses collègues détaillent le contenu des publications dans leur article.

Par exemple, les patients atteints de gastro-entérites ingérant des probiotiques ont moins de risque de souffrir de diarrhée et l’excrétion du rotavirus est améliorée, indiquant une interférence avec l’entrée du virus dans les cellules et/ou une inhibition de la réplication virale dans l’intestin.

Concernant les infections respiratoires, une dysbiose des communautés bactériennes est observée aux niveaux respiratoire et intestinal, mettant en évidence un axe intestin-poumons. Il est donc possible que des souches probiotiques pris par voie orale puissent influencer cet axe intestin-poumons, car certains d’entre eux peuvent migrer de l’intestin vers d’autres sites (sein, cerveau, vagin…).

De plus, la recherche semble indiquer une dysbiose intestinale en cas de COVID-19, à l’origine d’une inflammation.

De nombreuses études cliniques détaillées dans l’article, indiquent l’efficacité des probiotiques dans la réduction du nombre, de la durée et des symptômes des infections respiratoires (grippe, rhinovirus…), notamment grâce à leurs effets positifs sur l’immunité et l’inflammation. Ce sont les Lactobacilles et les Bifidobactéries qui sont les plus efficaces. De nombreuses espèces bactériennes ont été testées sur les infections comme Lactobacillus casei, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus plantarum, Bifidobacterium animalis lactis, Bifidobacterium longum

 

Il serait donc raisonnable de penser que les probiotiques, grâce à leurs activités antivirale et immunitaire, pourraient représenter une stratégie préventive à considérer contre le coronavirus.

LC

Référence

BAUD D, DIMOPOULOU AGRI V, GIBSON GR, REID G, GIANNONI E. Using probiotics to flatten the curve of coronavirus disease COVID-2019 pandemic. Front Public Health. 2020