Plusieurs noms peuvent leur être attribués : parabiotiques, paraprobiotiques, probiotiques fantômes ou inactivés… 

Il s’agit d’un concept émergent dans le domaine de la nutrition santé. Les parabiotiques peuvent conférer un ensemble de bénéfices pour la santé de l’hôte, tout comme les probiotiques.

Définition des parabiotiques

La définition des parabiotiques est de ce fait proche de celle des probiotiques selon l’OMS et le FAO. Seules quelques modifications ont été apportées. Ce sont donc des « cellules microbiennes inactivées (non viables) qui, lorsqu’elles sont administrées en quantités suffisantes, confèrent des avantages aux consommateurs ».

Ainsi, ils constituent des cellules microbiennes inactivées/mortes/non viables de probiotiques, intactes ou fragmentées, contenant des composants cellulaires de cellules probiotiques lors de la lyse, tels que des acides teichoïques, des muropeptides dérivés de peptidoglycanes, des appendices protéiques (pili, fimbriae, flagelle), des polysaccharides comme les exopolysaccharides, des protéines associées à la surface cellulaire, des agents biosurfactants liés à la paroi cellulaire…

À titre d’exemple, les probiotiques tyndallisés, tués par la chaleur sont considérés comme des parabiotiques. L’inactivation des bactéries vivantes peut se faire selon différentes méthodes comme le traitement thermique, les produits chimiques, l’irradiation gamma ou ultraviolette ou la sonication.

Les parabiotiques ont fait l’objet de quelques études afin de mettre en avant leurs bénéfices santé. Ainsi, ils seraient capables de moduler l’immunité ou d’avoir une activité anti-inflammatoire.

 

Bien que nous ne soyons qu’aux prémices de l’utilisation de ces ingrédients, les parabiotiques sauront très certainement montrer de nombreux effets bénéfiques pour leur hôte. À suivre de près…

LC

Référence

NATARAJ BS, ALI SA, BEHARE PV, YADAV H. Postbiotics-parabiotics: the new horizons in microbial biotherapy and functional foods. Microbial Cell Factories. 2020, 19(168)

Image : Freepik