Connaissez-vous cette île au large du Pacifique nommée Microbiota ? C’est sur ces terres imaginaires où nous emmène le livre « Voyage au centre du microbiote » pour comprendre le microbiote dans sa globalité.

Une bande dessinée sur les notions scientifiques du microbiote

« Voyage au centre du microbiote » est une BD qui signe une collaboration entre l’INSERM* – en tant que conseiller scientifique – et les éditions Delcourt.  Cette bande-dessinée est écrit par le duo d’auteurs FäSt et dessiné par Héloïse Chochois.

Cet ouvrage, façon roman d’aventure (à l’histoire assez banale), permet d’appréhender le microbiote et ce, de manière vulgarisée. Sciences, apprentissage et humour, c’est le savant mélange de ce livre ludique qui est facile à lire pour des personnes initiées, mais peut paraître plus compliqué pour des personnes sans connaissances scientifiques. C’est pourquoi les concepts scientifiques pouvant paraître complexes sont très souvent accompagnés d’illustrations, rendant la compréhension du lecteur plus aisée. 

Vous apprendrez à travers cette BD ce qu’est le microbiote dans son ensemble, cet acteur clé dans notre santé. Qui est-il ? À quoi servent les micro-organismes qui le composent ? Comment sert-il au fonctionnement du corps humain ? Comment peut-il se dérégler (dysbiose) ? Quel est son lien avec des maladies telles que l’obésité, la dépression ou encore le diabète ? Comment le rééquilibrer ? Avons-nous un ou plusieurs microbiotes ? Où en est la recherche ?

Autant de questions qui trouvent réponses dans « Voyage au centre du microbiote ».

Au-delà de l’acquisition de connaissances, cette lecture nous invite à une réflexion plus poussée sur nos habitudes, qu’elles soient alimentaires, environnementales et sociétales.

Voyage au centre du microbiote, une histoire d’aventures

Découvrez Microbiota, cette ile tropicale perdue dans l’océan Pacifique. Achetée par un milliardaire excentrique, Jeff Huxley, il y installe ses propres laboratoires pour accélérer la recherche sur le microbiote. Il s’entoure alors de chercheurs pour développer un cocktail bactérien, l’Eubiosa, destiné à améliorer et prolonger vie humaine.

Il n’en fallait pas moins pour attirer une horde de journalistes, dont Alice Sentina et Raoul Pylore, qui vont découvrir ce projet à la fois fou et ambitieux. Cependant, lors de la présentation de ce fameux remède universel, un volcan de l’île entre en éruption. La journaliste Alice Sentina et le milliardaire Jeff Huxley se retrouvent isolés au centre de l’ile, où ils vivent alors de nombreuses péripéties. Au cours de leur périple, ils rencontrent le professeur Urani, un ancien chercheur vivant à la manière de Robinson. Ce dernier est contre l’Eubiosa, ce mélange microbien unique destiné à toute la population. Il expliquera l’ensemble des connaissances sur le microbiote, mais également les dangers d’une uniformité, de nos modes de vies actuels…

 

Nous conseillons cette BD ludique pour en apprendre davantage sur cet organe souvent délaissé qui participe pourtant, sur de nombreux niveaux, à notre santé. De nombreux schémas très bien réalisés, permettent d’illustrer les notions scientifiques complexes. Néanmoins, quelques connaissances scientifiques (ou un attrait pour les sciences) est nécessaire pour comprendre l’entièreté de ce recueil.

LC

Références

*INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale

FäSt, Héloïse Chochois. Voyage au centre du microbiote. Delcourt, 2022