La transplantation de microbiote fécal (TMF) fait l’objet de nombreuses recherches. Déjà reconnue comme traitement thérapeutique pour les récidives à Clostridium difficile, de nouveaux axes sont désormais envisagés. Et un de ceux-ci concerne l’alcoolisme.

Une étude pour faire le lien entre microbiote et alcoolisme

C’est dans une étude randomisée en double aveugle que des chercheurs de l’Université du Commonwealth aux États-Unis, ont souhaité mettre en évidence le lien potentiellement existant entre le microbiote intestinal et la dépendance. Il s’agit de la première étude de ce genre menée chez l’Homme.

L’hypothèse soulevée est la suivante : l’alcoolisme étant une maladie addictive, elle peut être due à une prédisposition génétique mais peut aussi avoir son origine dans le microbiote intestinal. Moduler la composition de ce dernier pourrait donc impacter les addictions.

Une consommation de l’alcool réduite

Dans leur étude clinique, 20 hommes âgés entre 60 et 70 ans souffrant d’alcoolisme chronique ont été recrutés.

Ils ont été randomisés :

  • Soit dans le groupe recevant une TMF (enrichi en Lachnospiraceae et Ruminococcaceae) ;
  • Soit dans le groupe recevant un lavement placebo.

La sélection des bactéries dans la TMF n’est pas anodine. En effet, les Lachnospiraceae et Ruminococcaceae sont deux types de bactéries intestinales retrouvées en faibles quantités chez les patients atteints d’alcoolisme.

15 jours suivant la TMF, les résultats sont prometteurs. 90% des patients appartenant au groupe TMF ont vu leur envie de consommer de l’alcool se réduire. En comparaison, seul 30% des volontaires du groupe placebo ont obtenu ces résultats. De plus, les métabolites dans les urines liés à l’alcool ont diminué, indiquant une baisse de consommation d’alcool.

 

Modifier la composition des micro-organismes intestinaux chez les sujets atteints d’alcoolisme a donc eu des effets positifs. Ces premiers résultats encourageants représentent une première étape dans la recherche du rôle du microbiote intestinal dans la dépendance.

LC

Référence

BAJAJ JS, GAVIS EA, FAGAN A, WADE JB, THACKER LR, FUCHS M, PATEL S, DAVIS B, MEADOR J, PURI P, SIKAROODI M, GILLEVET PM. A randomized clinical trial of fecal microbiota transplant for alcohol use disorder. Hepatology. 2020