Le microbiote intestinal serait-il lié à la force musculaire ?

Il est désormais bien établi que le microbiote intestinal a un rôle important dans de nombreux aspects de notre santé : digestion, immunité, santé orale, confort intime, axe intestin-cerveau… Il s’avère qu’il aurait également un impact sur les muscles squelettiques et qu’il existerait même un axe musculo-intestinal.

La sarcopénie ou fonte musculaire est un phénomène inéluctable au vieillissement. Avec l’âge, la composition corporelle, la force musculaire et la masse maigre diminuent. Nous perdons alors en force et en musculature. Le microbiote intestinal qui perd en richesse et diversité lorsque nous avançons dans l’âge, y jouerait-il un rôle ? Une équipe internationale de chercheurs a souhaité apporter des éléments de réponses en publiant les résultats de leur étude.

La première partie de l’étude est menée chez l’homme…

La première phase consistait à comparer les bactéries composant le microbiote intestinal de 29 personnes âgées :

  • 18 personnes âgées présentant une bonne condition physique et corporelle (pourcentage de la masse maigre supérieure à celui de la masse grasse)
  • 11 personnes âgées avec une déficience physique et une composition corporelle moins favorable.

Les résultats de l’étude révèlent des différences dans la composition du microbiote intestinal entre les 2 groupes. Effectivement, des taux plus élevés de bactéries bénéfiques de la famille des Prevotellaceae, des genres Prevotella et Barnesiella et de l’espèce Barnesiella intestinihominis sont observés chez les participants les plus actifs.

La deuxième partie est menée sur des souris

La deuxième phase de l’étude consistait à évaluer le rôle causal du microbiote sur la fonction musculaire.

Les chercheurs ont colonisé des souris axéniques avec les échantillons fécaux des participants de la première phase. Les souris transplantées avec les fécès des personnes possédant une bonne condition physique présentaient une meilleure force de préhension. La force de préhension est une mesure simple, rapide et fiable de la force maximale volontaire de la main qui sert entre autres, à évaluer la force musculaire.

Entre les 2 groupes de souris, des différences de composition du microbiote ont également été retrouvées. Elles sont identiques à celles retrouvées chez l’homme.

Une découverte qui suggère l’impact des bactéries du microbiote intestinal sur le maintien de la force musculaire chez les personnes âgées.

LC

Référence

FIELDING RA, REEVES RA, JASUJA R, LIU C, BARRETT BB, LUSTGARTEN MS. Muscle strength is increased in mice that are colonized with microbiota from high-functioning older adults. Exp Gerontol. 2019, 127