Et oui, vous ne vous en doutiez pas mais les bactéries contenues dans nos intestins ne sont pas toutes de première jeunesse : certaines d’entre elles ont plus de 15 millions d’années ! Soit bien avant l’apparition de l’humanité. Quelle a été leur évolution ?

L’évolution bactérienne mise en evidence par séquençage génétique

C’est par le séquençage génétique d’échantillons de matières fécales de singes (gorilles, chimpanzés et bonobos) et celui de résidents américains qu’il a été possible de retracer l’évolution de certaines bactéries.

Un premier clivage a eu lieu il y a plus de 15,6 millions d’années, lors de la divergence de lignées entre les gorilles et les hominidés ; le second date d’il y a 5,3 millions d’années, lorsque l’espèce humaine s’est différenciée des chimpanzés et des bonobos. 

Cette découverte a été publiée dans la très célèbre revue Science, où les chercheurs soulignent que certaines bactéries intestinales de l’être humain descendent directement de celles retrouvées chez nos ancêtres communs avec les singes. Ce constat signifie que les bactéries intestinales ont évolué avec nous depuis des millions d’années, lors de l’émergence des grands singes africains, ce qui nous permet de mieux comprendre l’évolution et l’adaptation du microbiote intestinal au cours des différentes générations en fonction de l’environnement.

LC

Référence

MOELLER AH, CARO-QUINTERO A, MJUNGU D, GEORGIEV AV, LONSDORF EV, MULLER MN, PUSEY AE, PEETERS M, HAHN BH, OCHMAN H. Cospeciation of gut microbiota with hominids. Science. 2016, 353(6297):380-2