Devenir mère est une chose merveilleuse. La venue d’un nouvel enfant amène une nouvelle dimension à la vie. Afin de combler tous ses besoins énergétiques et immunitaires nécessaires à son développement, l’allaitement au cours des six premiers mois de la vie est recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Néanmoins, certains problèmes peuvent survenir pendant cette période, dont la mastite. En effet, cette infection constitue la principale cause de sevrage précoce.

Qu’est-ce que la mastite ?

La mastite est une affection inflammatoire du sein pouvant être accompagnée d’une infection.

Elle est généralement unilatérale et survient pendant les 6 semaines suivant la naissance (bien qu’elle puisse se produire à d’autres moments de la lactation).

La mastite touche en moyenne 10 à 30% des femmes, bien que cette statistique concerne principalement les femmes vivant dans des pays industrialisés. Les femmes dans les pays en voie de développement ne rencontrent que très peu ce problème, du fait de la possibilité de ces mères à allaiter plus régulièrement leurs bébés.

La mastite est souvent liée à une inflammation, un drainage insuffisant ou à une stase du lait (c’est-à-dire, stagnation du lait dans le sein). Ceci peut s’expliquer par :

  • L’arrêt de l’allaitement ou par les tétées irrégulières de l’enfant provoquant l’engorgement du sein,
  • Une mauvaise prise du sein par le bébé,
  • Le lait qui ne s’écoule pas correctement,
  • Une augmentation de la sécrétion de prolactine (correspondant à l’hormone de production du lait maternel),
  • La présence de fissures ou crevasses au niveau du mamelon,
  • Le port de vêtements trop serrés,
  • La présence de bactéries néfastes : les micro-organismes qui en sont à l’origine pénètrent dans le tissu mammaire via une blessure au niveau du sein générée par l’enfant lorsque celui-ci tète.

Plusieurs symptômes peuvent survenir lors de cette inflammation mammaire :

  • Masse douloureuse et dure au niveau du sein,
  • Sensation de chaleur dans le sein,
  • Sensation d’engorgement après avoir allaité,
  • Apparition d’une rougeur sur la zone concernée,
  • Voire même des symptômes proches de ceux de la grippe.

Il s’agit d’une affection n’ayant aucun effet sur la santé du bébé, mais qui est source d’inconfort et d’angoisse pour la mère.

Le sein en lactation possède son propre microbiote

Le sein en lactation abrite de nombreux micro-organismes en équilibre dynamique, y compris des bactéries pouvant potentiellement être responsables de mastite telles que les genres Staphylocoques principalement, et Streptocoques.

Des résultats récents indiquent que la mastite peut être caractérisée par une dysbiose mammaire où la population bactérienne favorable à l’affection se développe au détriment des bactéries normales.

Certains micro-organismes présents dans le lait maternel sont capables d’inhiber la croissance de nombreuses bactéries pathogènes de diverses manières :

  • Par la production d’agents antibactériens,
  • Par la compétition pour les nutriments ou pour les emplacements d’adhésion,
  • ou encore par leurs propriétés immuno-modulatrices

Mais parfois, les effets des bactéries commensales ne sont pas suffisants pour contrer la mastite et il est nécessaire d’apporter un petit coup de pouce supplémentaire.

Les probiotiques, une alternative efficace face à l’antibio-résistance pour contrer la mastite

Étant donné que la résistance aux antibiotiques et la formation de biofilms sont des propriétés communes aux bactéries responsables de cette inflammation mammaire, l’antibiothérapie peut être délaissée. Par conséquent, des stratégies alternatives sont à envisager afin de diminuer le taux d’incidence des mastites.

Les probiotiques peuvent s’avérer être une stratégie de choix. En effet, pris en quantité suffisante, Lactobacillus fermentum ou Lactobacillus salivarius peuvent prévenir les mastites et améliorer le confort des mamans.

Des études issues de la littérature scientifiques ont montré que leur consommation permet notamment de réduire la charge des bactéries responsables de l’infection comme les Stahylocoques et les Streptocoques.

Comparées au groupe placebo, les femmes ayant ingéré les probiotiques ont vu les symptômes de leur mastite s’améliorer. Elles ont également indiqué ressentir une baisse de la douleur.

Les probiotiques peuvent donc être les alliés des mamans pour améliorer leur confort !

LC

Références

FERNANDEZ L, CARDENAS N, ARROYO R, MANZANO S, JIMENEZ E, MARTIN V, RODRIGUEZ JM. Prevention of infectious mastitis by oral administration of Lactobacillus salivarius PS2 during late pregnancy. Clin Infect Dis. 2016, 62(5):568-73

MALDONADO-LOBON JA, DIAZ-LOPEZ MA, CARPUTO R, DUARTE P, DIAZ-ROPERO MP, VALERO AD, SANUDO A, SEMPERE L, RUIZ-LOPEZ MD, BANUELOS O, FONOLLA J, OLIVARES MARTIN M. Lactobacillus fermentum CECT 5716 reduces Staphylococcus load in the breastmilk of lactating mothers suffering breast pain: a randomized controlled trial. Breastfeed Med. 2015, 10(9):425-32