Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux pour concevoir. Beaucoup de couples ont des troubles de la fertilité et se tournent vers la fécondation in vitro (FIV) pour tenter d’avoir un bébé. Cependant, les chances de succès restent faibles.

Des chercheurs espagnols se sont alors penchés sur le sujet. Ils ont étudié l’endomètre qui, longtemps considéré comme stérile, possède en réalité son propre microbiote. Après avoir évalué son impact sur la régulation hormonale, les chercheurs ont montré que sa composition, différente du microbiote vaginal, semble avoir son importance dans la réussite d’une grossesse chez des femmes fertiles candidates à la FIV. En effet, le succès d’une FIV dépendrait de la proportion en Lactobacilles au niveau de la cavité utérine. Ainsi, une communauté bactérienne dominée par les Lactobacilles favoriserait de manière significative l’implantation, la grossesse et la naissance contrairement à une population faible en Lactobacilles.

Cette découverte met en évidence l’importance du microbiote local dans le processus de nidation, laissant entrevoir de nouvelles pistes à explorer, comme une supplémentation en probiotiques dont les Lactobacilles, qui pourrait aider les femmes à voir leur projet de grossesse aboutir.

LC

Référence

MORENO I, CODONER FM, VIELLA F, VALBUENA D, MARTINEZ-BLANCH JF, JIMENEZ-ALMAZAN J, ALONSO R, ALAMA P, REMOHI J, PELLICER A, RAMON D, SIMON C. Evidence that the endometrial microbiota has an effect on implantation success or failure. Am J Obstet Gynecol. 2016, 215(6):684-703