Une start-up américaine Z-biotics, vient de mettre sur le marché une boisson aux probiotiques OGM. À quoi sert-elle ? Contrer la gueule de bois suite aux soirées alcoolisées.

Rappel : qu’est-ce qu’un OGM ?

Il s’agit d’un organisme vivant génétiquement modifié. Autrement dit, le patrimoine génétique ou ADN, a été modifié par la main humaine afin que l’organisme vivant soit doté de nouvelles propriétés qu’il ne possédait pas naturellement. Ils sont réglementés et vous pouvez notamment les retrouver dans :

  • le maïs doux en tant que tel,
  • sous forme d’ingrédients ou additifs issus de maïs, soja, colza ou betterave entre autres,
  • et plus indirectement dans l’alimentation animale.

Les OGM amènent la controverse que ce soit dans les sphères agricole, scientifique et économique. En effet, au niveau éthique, il existe des incertitudes quant à l’utilisation d’OGM sur l’environnement, la santé humaine, animale et de tout être vivant. 

Un concept insolite…

Z-biotics est une entreprise californienne créée en 2016. Elle a décidé de développer et commercialiser un concept pour le moins original. Lequel ? Une boisson contenant un probiotique OGM pour se réveiller fraîchement les lendemains de soirées arrosées afin de profiter de tous les instants. Enfin, c’est ce que promet l’entreprise.

… composé d’un probiotique OGM

Pourquoi transformer l’ADN d’un probiotique ? Pour potentialiser l’activité bénéfique du foie. Cet organe dégrade une partie de l’éthanol (alcool) en éthanal (acétaldéhyde) puis en acétate (acide acétique) grâce à une enzyme (aldéhyde déshydrogénase). L’acétate est une molécule qui intervient dans le cycle des citrates, des acides gras et dans la synthèse du cholestérol. Néanmoins, le foie ne dégrade pas tout l’alcool. L’alcool restant est métabolisé au niveau des intestins grâce aux bactéries présentes dans le microbiote. L’alcool est alors transformé en acétaldéhyde mais cet acétaldéhyde nouvellement formé est moins converti en acétate comparé au foie.

Z-biotics a donc souhaité développer un probiotique OGM capable de dégrader l’alcool en totalité dans l’estomac et ainsi accélérer le processus normal de dégradation. Le probiotique concerné est une souche de Bacillus subtilis. Un gène codant pour l’enzyme (l’aldéhyde déshydrogénase) a donc été ajoutée à son patrimoine génétique.

… sans preuve fondée

En réalité, aucune preuve scientifique concrète ne permet de prouver l’effet « anti-gueule de bois » de la boisson. Une étude in vitro a bien montré qu’elle était capable de dégrader l’éthanol mais aucune étude sur l’animal ou sur l’homme n’a été réalisée pour le confirmer.

Une seule étude in vivo réalisée en août 2019 sur des rats, a été menée pour montrer l’innocuité de la boisson pendant 90 jours. Cependant, le fondateur Zack Abbott assure que le produit a été testé contre placebo en interne et que les symptômes liés à une consommation excessive d’alcool étaient moins importants…

D’ailleurs, le site n’exhibe aucune allégation à ce sujet pour ne pas tomber sous la réglementation des médicaments. Son produit est vendu en tant que « boisson fonctionnelle ».

Cependant, la boisson, au prix de 36 dollars (32,5€) les 3 bouteilles de 15 ml, doit être consommée en amont des réjouissances afin d’obtenir de meilleurs résultats. Mais quels résultats ?

Outre le fait que cette boisson pousse à la consommation d’alcool, elle peut également nous amener à nous poser d’autres questions. La consommation d’une bactérie génétiquement modifiée ne va-t-elle pas entraîner un déséquilibre de notre microbiote (dysbiose) ? Peut-elle coloniser et proliférer dans nos intestins ? Quelles sont les conséquences de son ingestion ? …

LC