La rentrée est désormais passée et il est temps de s’intéresser au sport que vous allez pratiquer pendant l’année. Certains sont sportifs, d’autres moins. Pour ces derniers, vous êtes peut-être sur le point de franchir le cap mais vous avez toujours une bonne raison pour ne pas y aller. Besoin encore d’arguments ? Le sport est bon pour votre microbiote !

On le sait, pratiquer une activité sportive est bon pour la santé. Eviter l’inactivité est un moyen efficace pour limiter l’apparition et/ou le développement de certaines maladies comme l’obésité, le diabète et certains cancers. Et ceci serait en partie dû au microbiote intestinal : le sport modulerait favorablement sa diversité et son fonctionnement.

Afin de le prouver, des chercheurs américains ont réalisé une étude clinique sur 32 volontaires non sportifs, obèses ou minces. Ils ont tous suivi un régime contrôlé et un programme d’entraînement de 6 semaines d’intensité modérée à forte, à raison de 3 séances hebdomadaires de 30 à 60 minutes chacune. A la fin de l’étude, les participants sont retournés à un état de sédentarité.

Après analyse des échantillons des selles prélevés avant, pendant et après l’étude, il s’est avéré que le sport modifiait favorablement la composition et la fonction du microbiote intestinal chez tous les sujets. Les chercheurs ont par exemple observé une hausse des bactéries productrices d’acides gras à chaînes courtes (notamment le butyrate) chez les sujets minces. Les bénéfices des acides gras à chaînes courtes sont nombreux : ils protègent notamment le tube digestif en limitant l’inflammation, en augmentant les défenses de l’organisme, etc…

Par ailleurs, sans grande surprise, le sport a amélioré la composition corporelle des volontaires avec une augmentation de la masse maigre et une diminution de la masse grasse.

Cependant, lorsqu’ils sont revenus à un état de sédentarité, les effets sur le microbiote et la composition corporelle n’avaient pas persisté. Ceci suggère que le sport est bien l’élément qui apporte des bénéfices, et non pas l’alimentation, car le régime était contrôlé.

LC

Référence

ALLEN JM, MAILING LJ, NIEMIRO GM, MOORE R, COOK MD, WHITE BA, HOLSCHER HD, WOODS JA. Exercise alters gut microbiota composition and function in lean and obese humans. Med Sci Sports Exerc. 2018, 50(4):747-57