Qui dit Halloween dit bonbons … (Beaucoup de bonbons !) Ils sont très appréciés par nous tous, mais surtout très sucrés et peuvent engendrer des caries. La carie dentaire est une maladie infectieuse d’origine bactérienne caractérisée par une déminéralisation acide de l’émail de la dent. Elle apparaît suite à un déséquilibre du microbiote buccal conduisant à une prolifération du biofilm bactérien, composé en grande majorité de Streptococcus mutans.
Selon l’OMS, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont ou ont eu des caries.
Les causes des caries dentaires sont nombreuses, elles peuvent être dues à l’hygiène bucco-dentaire, à un manque de fluor, mais les sucres en sont les principaux responsables.
Les probiotiques, ces bactéries bénéfiques à notre organisme, n’agissent pas seulement sur nos intestins ! Ils peuvent également influencer favorablement l’équilibre microbien buccal, permettant de réduire le risque carieux.
Pour que les probiotiques soient efficaces, ils doivent remplir certains critères :
– adhérer sur les dents ;
– s’intégrer aux communautés bactériennes formant le biofilm ;
– être en compétition avec les bactéries responsables de caries ;
– limiter la production d’acides lors du métabolisme des sucres.
La littérature scientifique montre que certains probiotiques ont une activité bactéricide sélective envers les bactéries cariogènes. En effet, leur prise régulière semble diminuer les concentrations salivaires de S. mutans.
De plus, leur consommation quotidienne mène à une réduction significative des caries, avec davantage d’effet sur les lésions débutantes plutôt que sur les lésions cavitaires.
Ces résultats prometteurs suggèrent que les probiotiques présentent un effet protecteur pour nos dents !
LC