Nous vous recommandons la lecture de « L’homme microbiotique » de Patrice Debré – Éd. Odile Jacob. 280 pages.

Patrice Debré nous invite à une intense réflexion sur nos relations avec les micro-organismes qui nous habitent avec l’oeil du scientifique, expert en Immunologie.

Cet ouvrage, bien qu’à la lecture très fluide et dont les propos sont remarquablement étayés d’arguments et d’exemples repris dans l’abondante bibliographie, s’adresse à un public assez averti (connaissances en biologie et microbiologie notamment).

Toutefois, on aime l’approche pédagogique et systémique des notions de Symbiose, de Mutualisme, entre l’homme et ses microbiotes.

Ainsi sont abordés, après quelques rappels (historiques, métabolismes), l’impact hautement probable des microbiotes sur le surpoids/l’obésité, l’apparition des cancers, la relation cerveau/intestin où : qui commande qui ? L’hygiène et la théorie hygiéniste, l’allergie/Inflammation.

L’auteur termine son propos sur les chapitres de l’antibiothérapie et de la transplantation fécale.

Parce que le propos est clair et a le mérite de traiter de sujets complexes, on aime l’approche pluridisciplinaire (scientifique, culturelle, sociale et philosophique) de l’auteur pour nous permettre de prendre pleinement la mesure de la relation très subtile que nous devons mettre en place avec nos microbiotes.

Bonne lecture !

RM