Les lentilles de contact sont très utiles au quotidien pour de nombreuses personnes En effet, elles permettent une correction de la vue quasi invisible. Posées directement sur la cornée de l’œil, elles offrent un excellent champ de vision.

Mais saviez-vous que l’œil héberge son propre microbiote ? Une communauté bactérienne qui lui assure une protection contre les éventuels microorganismes néfastes ? Désormais, oui. Et il semble que cet écosystème présent à la surface de nos yeux s’altère lorsqu’il rentre en contact avec des lentilles de contact.

Le port de lentilles modifie le microbiote oculaire…

Les porteurs de lentilles ont une proportion de bactéries au niveau des yeux identiques à celles retrouvées sur la peau. Ce résultat est issu d’une étude clinique américaine de 6 semaines sur 58 adultes porteurs ou non de lentilles. L’équipe de chercheurs a prélevé 250 échantillons à la surface de l’œil et sur les lentilles pour identifier les espèces bactériennes présentes. Constat : les porteurs de lentilles ont un microbiote oculaire se rapprochant de celui de la peau. Il est principalement constitué de bactéries :

  • pas ou peu pathogènes comme Lactobacillus et Methylobacterium,
  • de type Pseudomonas et Acinetobacter responsables d’infections respiratoires ou de la peau.

D’autres bactéries sont également présentes mais en quantité moins importante comme Haemophilus, Staphylococcus, Streptococcus et Corynebacterium.

… Expliqué par deux hypothèses

Cette modification de microbiote oculaire fait l’objet de deux hypothèses selon le Dr Maria Dominguez-Bello qui dirige l’étude :

  • les bactéries issues du doigt sont transférées à la lentille puis à l’œil ;
  • une pression sélective est exercée par la lentille sur la communauté de microorganismes de l’oeil ce qui favorise le développement de bactéries issues de la flore cutanée.

Le port de lentilles a tendance à accroître le risque des infections oculaires, et ceci pourrait peut-être être expliqué par cette présence de bactéries cutanées. Des études ultérieures seront néanmoins nécessaires pour confirmer ces résultats.

LC

Référence

SHIN H, PRICE K, ALBERT L, DODICK J, PARK L, DOMINGUEZ-BELLO MG. Changes in the eye microbiota associated with contact lens wearing. MBio. 2016, 7(2):e00198