« Moi, Microbiote, Maître du monde – Les microbes, 30 millions d’amis » d’Ed Yong – Éd. DUNOD –  392 pages

Saviez-vous que notre corps est une vaste colonie où s’épanouissent des centaines de milliards de microbes ? Et que ces compagnons microscopiques nous protègent des maladies, influencent notre comportement et sont tout simplement indispensables à la vie sur Terre ?

Dans cet ouvrage, préfacé par Patrice Debré, vous découvrirez comment le microbiote des coraux participe à la construction de récifs imposants, celui des calmars à un show de lumière. Vous verrez comment des bactéries peuvent gêner l’action de médicaments contre le cancer, moduler le système immunitaire, influencer l’expression des gènes et par là même l’évolution biologique.

L’auteur nous invite à poser un nouveau regard sur nous-même, sur les êtres vivants qui nous entourent et à nous considérer moins comme des individus que comme des écosystèmes florissants. Le titre original « I contain multitudes » est à notre sens très évocateur. De portée largement philosophique, l’exposé nous invite probablement à reconsidérer la place de l’Homme dans son environnement, moins comme Etre supérieur, sommet de l’évolution, mais davantage et plus modestement (réellement) comme acteur d’un tout !

Ed Yong est journaliste scientifique et nous propose la synthèse de ses nombreuses recherches en ayant pris soin de multiplier les exemples pour étayer son propos. Le travail est très largement documenté et justifié par de nombreuses références bibliographiques : du sérieux !

RM