« Powerbiotique » est le titre du livre qui permet d’apprendre à mieux nourrir notre microbiote intestinal

Marion Kaplan est bio-nutritionniste et naturopathe. Elle explore depuis des années les médecines alternatives et complémentaires afin d’améliorer notre santé par l’assiette. Alma Rota est journaliste et professionnelle des médias numériques. Elle est très impliquée à sensibiliser le public au sujet des intolérances alimentaires, telles que la maladie cœliaque.

Leur collaboration a donné naissance à un ouvrage apportant une multitude de conseils pour améliorer notre relation avec notre microbiote intestinal et apprendre à bien (ou mieux) le nourrir – Powerbiotique : Les super-pouvoirs de votre intestin !

Le microbiote intestinal : cet organe au cœur de notre santé

Les auteures prennent le temps de nous expliquer l’importance de cet organe autrefois méconnu.

Le microbiote est un ensemble de bactéries, champignons, virus, archées… vivants en équilibre dans nos intestins. Il intervient dans les différents métabolismes de l’organisme, il influence les défenses immunitaires mais est aussi capable de communiquer avec notre cerveau.

Chaque individu possède son propre microbiote, autrement dit : notre microbiote est unique. Cependant, bien qu’il puisse représenter une signature biologique, il est à noter que certaines espèces sont communes à l’ensemble de la population.

Et plus le microbiote est riche et diversifié, mieux c’est pour nous ! En effet, un appauvrissement en bactéries est associée à de nombreuses pathologies. C’est notamment le cas de l’obésité, du diabète, ou encore des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

En effet, le microbiote est un organe à l’équilibre fragile pouvant être mis en péril par notre mode de vie des temps modernes. Notre environnement (stress, usage de pesticides, pollution) et notre alimentation (aliments transformés, junk food, excès de sucres ou de graisse) impactent notre microbiote (dysbiose). De plus nous mangeons trop et trop souvent, ce qui n’est pas non plus idéal. 

Régime Powerbiotique : que manger pour bien nourrir le microbiote intestinal ?

Comme expliqué précédemment, chacun a un microbiote qui lui est propre. Dans l’idéal, des recommandations nutritionnelles personnalisées seraient à envisager. Mais en attendant la nutrition personnalisée, les auteures nous apportent les principales clés pour conserver le bon équilibre de notre microbiote intestinal.

Ainsi, il est préconisé de réduire :

  • les céréales (notamment le gluten),
  • le sucre raffiné,
  • le sel,
  • les produits laitiers d’origine bovine,
  • les produits industriels transformés…

Et de privilégier :

  • les produits bruts, frais, bio et de saison,
  • les fruits et légumes,
  • les probiotiques,
  • les prébiotiques,
  • les oméga-3
  • les polyphénols.

Chaque point est détaillé et accompagné de petites notes, afin de mieux comprendre les bénéfices ou au contraire les inconvénients que peuvent présenter chacun d’entre eux.

Des idées de menus et recettes sont également proposées à la fin de l’ouvrage afin de vous aiguiller dans vos futurs choix culinaires.

 

Notre avis : la lecture est plaisante. Ce livre est bien expliqué et étayé par de nombreuses sources scientifiques. Si vous êtes novices en nutrition, cet ouvrage vous apportera de bonnes bases sur le microbiote intestinal et la façon d’en prendre soin via notre alimentation. Les auteures prennent le temps de détailler, d’expliquer et de partager leurs expériences sur les principaux termes et catégories de notre alimentation. Des conseils pratiques à tenter de suivre !

LC

Référence

Marion Kaplan et Alma Rota. Powerbiotique – Les super-pouvoirs de votre intestin ! Guy Trédaniel Éditeur, 2019