Le microbiote intestinal constitue un véritable écosystème comptant pas moins de 100 000 milliards de bactéries. Mais ces bactéries sont-elles nos « amies » ? C’est ce que cherchent à démontrer le Professeur Gabriel Perlemuter et le Docteur Anne-Marie Cassard dans leur livre intitulé : Les bactéries, des amies qui nous veulent du bien – Le bonheur est dans l’intestin.

La théorie hygiéniste, un fléau pour nos bactéries

Longtemps considérées comme des microorganismes pathogènes néfastes, en tant qu’être humain, nous avons cherché à éliminer les bactéries. Nous nous sommes évertués par tous les moyens possibles à les éradiquer afin de constituer des milieux aseptisés : c’est la théorie hygiéniste. Pourtant, nous vivons en symbiose avec elles. Les bactéries peuvent se révéler être de véritables alliés pour notre santé. Elles influencent d’ailleurs notre santé en agissant sur l’immunité, la digestion, l’humeur… Elles interviennent également dans le développement de certaines maladies comme les allergies, l’obésité, les maladies inflammatoires de l’intestin. Mais aussi d’autres plus étonnantes comme les maladies cardiovasculaires, maladies du foie dues à une alcoolodépendance ou ou encore celles liées à notre comportement.

Prendre soin de nos bactéries, un véritable défi

Seulement, pour que ces bonnes bactéries nous apportent tous leurs bénéfices, il faut en prendre soin. Et ceci n’est pas chose facile. Au fil du temps, en tant qu’êtres-humains, nous avons changé nos habitudes alimentaires et environnementales. Nous voyageons désormais plus et plus loin, nous prenons plus largement des antibiotiques et nous mangeons moins diversifié qu’avant. Ce sont autant de raisons qui peuvent perturber l’équilibre fragile de nos bactéries-amies :

  • Le voyage car nous changeons de lieu et qu’il est nécessaire de s’adapter à ce nouvel environnement,
  • Les antibiotiques car ils détruisent une bonne partie des bactéries sur leur passage (attention, ces médicaments ne sont pas bons pour notre microbiote mais ils peuvent s’avérer inévitables pour soigner),
  • L’alimentation car nous mangeons des aliments transformés, trop gras, trop sucrés avec additifs et édulcorants, dans des proportions bien plus importantes qu’auparavant, en corrélation avec l’augmentation de l’offre, toujours plus diversifiée, proposée par les industriels.

Il existe bien évidemment d’autres facteurs.

Dans ces cas-là, cet équilibre rompu introduit par le terme de dysbiose peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur notre santé : troubles digestifs, troubles métaboliques, troubles liés à un dérèglement de l’axe intestin-cerveau. Il est donc primordial de choyer ses bactéries pour qu’elles nous le rendent bien en améliorant notamment notre alimentation.

Cet ouvrage bien écrit, illustré d’exemples simples et de métaphores, nous permet de comprendre tout l’enjeu de notre monde microbien. Accessible à tous, il nous donne de bonnes bases et aide à comprendre le microbiote intestinal dans sa globalité. Les auteurs ont su apporter des réponses claires, qui sont étayées par de nombreuses publications scientifiques.

 

LC

Références

Gabriel Perlemuter, Anne-Marie Cassard. Les bactéries, des amies qui nous veulent du bien – Le bonheur est dans l’intestin. Solar, 2016

Image : Freepik