(Freepik)

Rob Knight est chercheur à l’Université de Californie à San Diego. Scientifique reconnu dans le domaine du microbiote intestinal, il a écrit en collaboration avec le journaliste Brendan Buhler le livre « Les grands pouvoirs des bactéries ». Ce livre se base et fait suite à une conférence TED qu’il a tenu en 2014 : « Comment nos microbes font de nous ce que nous sommes ». Il donne une vision générale de ce qu’est le microbiote intestinal et fait une revue des connaissances actuelles sur celui-ci.

L’auteur-chercheur débute son livre sur un concept de base. Il nous explique que l’humain n’est pas seul dans son organisme. En effet, celui-ci vit en symbiose avec d’innombrables microorganismes ayant « élu domicile en nous et sur nous », dont l’ensemble est connu sous le nom de microbiote humain. L’Homme est donc constitué de plusieurs microbiotes : intestinal, cutané, vaginal….  Mais l’auteur se concentre davantage sur celui abrité dans nos intestins.

Par la suite, Rob Knight nous explique aussi la manière dont les microbes colonisent notre tractus digestif dès la naissance et la manière dont ils se développent pour nous apporter tous leurs bénéfices.

Il aborde différentes notions sur la dysbiose tout au long de son livre :

  • sa définition,
  • les facteurs qui en sont responsables, dont les antibiotiques,
  • ainsi que les conséquences qu’elle peut avoir sur notre santé (obésité, lien intestin-cerveau etc).

De plus, l’auteur nous apprend comment modifier et protéger notre microbiote intestinal. Dans ce chapitre, Rob Knight évoque notamment la transplantation fécale, la supplémentation en probiotiques et en prébiotiques.

Il termine son livre sur « ce que l’avenir nous réserve ».  Il explique la nécessité d’en apprendre davantage sur ce monde microbien que nous abritons.

Selon notre avis, ce livre est facile à lire et pédagogique. Il vous faudra peu de temps pour comprendre les bases à connaître sur le microbiote et ces milliards de bactéries qui nous peuplent. Par ailleurs, anecdotes personnelles et métaphores illustrent ses propos.

Le livre contient également des images, facilitant la compréhension de certaines informations de manière ludique.

LC

Rob Knight, Brendon Buhler. Les grands pouvoirs des bactéries. Marabout, 2016.