Dans cet article, nous vous présentions le protocole de PROTECT-EHC. Cette étude clinique américaine avait pour objectif de tester les effets du Lactobacillus rhamnosus GG sur la transmission de la COVID-19 au sein d’un même foyer. Les résultats sont désormais publiés.

Une nouvelle stratégie pour lutter contre la COVID ?

Depuis près de 2 ans, le coronavirus rythme nos vies. Une des stratégies proposées pour limiter son impact a été la vaccination. Moyen efficace pour limiter les symptômes graves liés au SARS-CoV-2, il s’avère néanmoins que l’adoption des vaccins reste limitée. De plus, l’immunité et la protection fournies semblent se dissiper.

C’est pourquoi, parallèlement à la vaccination, d’autres stratégies sont envisagées. Parmi elles : les probiotiques, reconnus pour leurs effets sur les réponses immunitaires et inflammatoires. Sûrs, accessibles, facilement et rapidement applicables, les probiotiques pourraient représenter un renfort considérable dans cette lutte.

Plusieurs études visent à étudier les effets de ces bonnes bactéries sur le coronavirus. Parmi elles, l’essai PROTECT-EHC.

PROTECT-EHC : rappels du protocole d’une supplémentation en probiotique sur la COVID-19

Les chercheurs ont mis en place une étude clinique afin de tester l’efficacité de Lactobacillus rhamnosus GG comme prophylaxie post-exposition au COVID-19. L’hypothèse est donc qu’une consommation quotidienne préventive du probiotique diminuerait l’incidence des symptômes liés au virus dans les 28 jours suivant l’exposition, mais également le nombre de contamination confirmée au COVID-19.

Au total, 182 personnes dont un membre de leur foyer a été contaminé par le virus, ont été recrutés. Ils ont été randomisés pour recevoir chaque jour soit le probiotique, soit le placebo et ce, sur une période de 28 jours.

Les participants devaient répondre à une série de questionnaires pour apporter différents éléments personnels, notamment sur l’exposition au virus, leurs symptômes et les potentiels effets indésirables liés au ferment lactique et au COVID-19. En parallèle, ils réalisaient à différents moments de l’étude (T0, T14 et T28) des prélèvements :

  • Fécaux, pour analyser le microbiote
  • Et nasaux, pour évaluer la contamination / l’infection par le virus.

Les résultats de Protect-EHC enfin dévoilés

Après étude des données, les chercheurs ont pu constater des résultats très intéressants. Ainsi, les volontaires appartenant au groupe probiotique avaient :

  • Une susceptibilité plus faible de développer des symptômes 28ème jour ;
  • Aucun nouveau symptôme signalé après le 28ème jour ;
  • Un délai significativement plus long avant l’apparition des symptômes ;
  • Une tendance à avoir une charge en coronavirus plus faible (bien que ce résultat ne soit pas significatif) ;
  • Une abondance en Lactobacillus rhamnosus plus importante dans le microbiote intestinal ;
  • Un changement significatif de la structure globale des micro-organismes intestinaux résidents.

Lactobacillus rhamnosus GG semble donc être efficace pour protéger les personnes ayant un cas de COVID-19 dans leur entourage.

 

Ces résultats soutiennent l’idée que l’utilisation de probiotiques peuvent être considérés comme de véritables alliés dans la lutte contre ce virus. Bien que d’autres études de plus grande envergure soient à envisager pour confirmer ces premiers effets, ces résultats encourageants laissent entrevoir l’aide précieuse que les probiotiques peuvent apporter dans la gestion des maladies pandémiques.

LC

Références

Image : Freepik

WISCHMEYER PE, TANG H, REN Y, BOHANNON L, RAMIREZ ZE, ANDERMANN TM, MESSINA JA, SUNG JA, JENSEN D, JUNG SH, ARTICA A, BRITT A, BUSH A, JOHNSON E, LEW MV, MILLER HM, PAMANES CE, RACIOPPI A, ZHAO AT, SURANA NK, SUNG AD. Daily Lactobacillus probiotic versus placebo in COVID-19-exposed household contacts (PROTECT-EHC): a randomized clinical trial. MedRxiv, 2022