Paru le 6 janvier 2016, vous ne pourrez pas passer à côté de ce livre « L’intestin au secours du cerveau » chez votre libraire.

L’image sur la couverture montre un brocoli, rappelant étrangement la forme de notre cerveau mais aussi l’impact de l’alimentation sur celui-ci. Cet ouvrage écrit par le neurologue américain David Perlmutter nous invite à nous nourrir de manière à protéger nos intestins et de ce fait, notre cerveau. A travers une synthèse des avancées de la recherche, avec des résumés récapitulatifs illustrés par des graphiques et des statistiques, il nous explique alors l’importance du microbiote intestinal, son fonctionnement et ses répercussions sur notre santé.

Le Dr Perlmutter pointe du doigt les facteurs d’endommagement du microbiote à l’origine d’une inflammation et une hyperperméabilité intestinale. Le microbiote est déséquilibré avec un appauvrissement de sa diversité. Sont concernés les aliments industriels trop riches en graisses saturées et en sucre, les traitements antibiotiques à répétition, la consommation de psychotropes sur la durée, l’eau du robinet très chlorée…. Il suggère qu’un bon nombre de maladies métaboliques, mitochondriales, cardio-vasculaires, respiratoires, neuromusculaires, neurodégénératives, auto-immunes, (autisme, anxiété, dépression) et certains cancers sont liés à ce dysfonctionnement de la réponse inflammatoire, lui même associé au déséquilibre des bactéries intestinales. En outre, le microbiote intestinal interagit constamment avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague faisant la communication entre les neurones cérébraux et intestinaux.

Tout au long de cette lecture, vous découvrirez que lorsqu’un déséquilibre intestinal est diagnostiqué, le neurologue propose un réensemencement par des pré– et probiotiques. Il évoque entre autres la méthode de la transplantation fécale, une solution en cours de développement.

Il nous propose à la fin de son livre de nombreuses recettes pour s’armer d’un intestin en bonne santé.

Ce livre est facile d’accès et très bien expliqué. Vous n’aurez aucun mal à vous plonger dedans pour découvrir le lien insoupçonné entre votre intestin et votre cerveau…

LC

Référence

Perlmutter D, et Loberg K. L’intestin au secours du cerveau. Marabout, 2016.