Probiota a eu lieu cette année au cœur de Dublin, en Irlande. Probiota est l’événement incontournable pour connaître les dernières actualités sur le microbiote humain, les effets des probiotiques et prébiotiques.

Entre conférences, discussions et rencontres, plusieurs sujets d’intérêts ont émergé.

Au niveau des résultats scientifiques présentés, il a été mis en avant une nouvelle fois :

  • l’importance d’avoir un microbiote intestinal diversifié pour renforcer la barrière intestinale et contrer les maladies chroniques et infectieuses mais aussi la qualité des études cliniques : il est important qu’elles soient construites en prenant en compte des paramètres fondamentaux, comme la diversité interindividuelle du microbiote.

Des données sur le marché des probiotiques ont été exposées. Il a été observé une forte croissance de l’e-commerce ; de nouvelles envies des consommateurs comme par exemple le souhait de nouvelles formes d’apport des probiotiques ; mais aussi l’apparition de nouveaux axes santé : à titre d’exemple, la demande de produits à base de probiotiques destinés au rééquilibre du microbiote cutané est croissante.

La digestion et l’immunité restent néanmoins des axes santé toujours appréciés.

L’éducation des consommateurs a également été au cœur des discussions : comment éviter la confusion face aux articles « bad buzz » écrits parfois sans fondements. Et de ce fait, comment communiquer auprès d’eux pour qu’ils sachent déceler le vrai du faux.

Le microbiote de la peau et l’axe intestin-cerveau ont eu la côte le 3ème jour ! Le monde de la beauté s’intéresse désormais à rééquilibrer la flore cutanée via l’utilisation de probiotiques. Tandis que les chercheurs continuent à étudier le lien étroit entre les nombreuses pathologies liées à l’humeur et le microbiote intestinal.

Les prébotiques et les aliments fermentés ont également le vent en poupe : et si on passait par un changement de notre alimentation pour améliorer notre santé ?

Ces 3 jours ont été, comme chaque année, riche d’enseignements. Ils nous permettent de rester performant et de continuer à pouvoir vos proposer des formules toujours plus innovantes sur de nombreux segments de marché d’intérêt.

LC