Bonne nouvelle aux amateurs ! Le chocolat qui vous accompagne lors de vos soirées télé ou pendant votre café, en plus d’être délicieux, est bon pour la santé ! Et c’est notamment par le microbiote intestinal que tout se passe.

Après analyse de nombreuses études sur l’effet du chocolat sur le microbiote intestinal, il semble que les polyphénols comme les flavonols contenus dans le cacao ont un rôle prébiotique, c’est-à-dire qu’ils vont favoriser la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. D’autres études révèlent que les polyphénols du chocolat permettent de réguler l’équilibre du microbiote intestinal en agissant sur sa composition. D’un côté, ils aident à produire des bactéries saines telles que les Lactobacilles et les Bifidobactéries et d’un autre côté, ils diminuent le nombre de bactéries et autres microorganismes potentiellement pathogènes comme les Staphylocoques.

Cependant, nouvelle bien moins réjouissante, il faut manger énormément de chocolat pour arriver à obtenir la quantité nécessaire de polyphénols. Mais au moins, vous aurez une raison de vous sentir moins coupable !

LC