Le dioxyde de titane TiO2, autrement appelé E171, est un additif nanoparticulaire retrouvé dans certaines denrées alimentaires, dont certains compléments alimentaires, en tant que colorant blanc et opacifiant. Cet additif est présent dans les chewing-gums, bonbons, pâtisseries industrielles, dentifrices, crèmes solaires, gélules, capsules…

Le dioxide de titane, un additif controversé

Le dioxyde de titane est actuellement un ingrédient très controversé. Son utilisation devrait être interdit en France d’ici le 1er janvier 2020. En effet, il présenterait des risques pour la sécurité du consommateur.

Le microbiote intestinal serait altéré suite à sa consommation

Une des conséquences de son ingestion serait une altération du microbiote intestinal. Le E171 agirait de façon délétère sur l’activité bactérienne et l’équilibre de l’écosystème intestinal (dysbiose), favorisant potentiellement les maladies inflammatoires ou le cancer colorectal chez l’Homme.

Afin de le prouver, des chercheurs de l’université de Sydney ont réalisé une étude sur des souris. Ils ont incorporé dans la boisson des rongeurs du dioxyde de titane. Leurs observations les ont amenés à plusieurs constats. Il s’avère que cet additif interagit avec les bactéries du microbiote intestinal. D’après les dires de la co-auteure Laurence Macia, il n’agirait pas sur la composition de la flore mais plutôt sur l’activité bactérienne. De plus, leur croissance serait également favorisée sous la forme d’un biofilm indésirable (correspondant à un amas microbien), dont la formation est généralement associée à des maladies comme le cancer colorectal. Par ailleurs, les chercheurs ont également observé une diminution de l’expression d’un gène codant pour la mucine, molécule constituant le mucus intestinal. Preuve supplémentaire que le dioxyde de titane modifierait l’équilibre de l’écosystème intestinal.

Wojciech Chrzanowski, expert en nanotoxicologie et co-auteur, vient compléter les dires de Laurence Macia. Il  conclue que « Cette étude présente des preuves cruciales que la consommation d’aliments contenant l’additif alimentaire E171 affecte le microbiote intestinal ainsi que l’inflammation de l’intestin, ce qui pourrait provoquer des maladies telles que les maladies inflammatoires de l’intestin et le cancer colorectal ».

Le dioxyde de titane serait donc un additif potentiellement néfaste pour notre santé. D’autres études sont attendues pour conclure définitivement sur sa dangerosité, bien que ces résultats soient déjà bien en sa défaveur.

LC

Référence

PINGET G, TAN J, JANAC B, KAAKOUSH NO, ANGELATOS AS, O’SULLIVAN J, KOAY YC, SIERRA F, DAVIS J, DIVAKARLA SK, KHANAL D, MOORE RJ, STANLEY D, CHRZANOWSKI W, MACIA L. Impact of the food additive titanium dioxide (E171) on gut microbiota-host interaction. Front Nutr. 2019