Cette maladie chronique touche en moyenne 5% de la population française, en majorité les femmes. Les symptômes peuvent apparaître à tout âge, mais ce sont les jeunes adultes qui sont les plus affectés.

Le syndrome de l’intestin irritable, pouvant être causé par de nombreux facteurs, altère la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. En effet, il est associé à de nombreux symptômes : inflammation, douleurs abdominales, inconfort digestif, ballonnements, mucus dans les selles et troubles du transit (diarrhée, constipation ou les deux). Les symptômes ne sont bien sûr pas fixes, ils peuvent évoluer tout au long de la vie : ils s’aggravent, ils diminuent voire même ils disparaissent.

Que se passe-t-il alors dans nos intestins ?

Des différences dans la diversité et la quantité des bactéries du microbiote intestinal sont notées entre les personnes souffrant de cette pathologie et des personnes saines. Ces changements entraînent une dysbiose pouvant conduire à une modification de la perméabilité intestinale. Entrent alors en jeu des symptômes :

  • ballonnements causés par la prolifération d’espèces bactériennes produisant plus de gaz entraînant des douleurs et inconfort ;
  • mucus dans les selles suite à une modification du transport de l’eau et des électrolytes, affectant la motilité colique.

Une solution : qui dit maladie intestinale, dit pro-bio-tiques ! On ne vous le dira jamais assez, ces bactéries bénéfiques à votre santé peuvent vous aider à restaurer votre microbiote intestinal, mais aussi à réduire les symptômes liés à ce type de pathologie. En plus, ce sont les scientifiques qui le disent ! Des probiotiques bien choisis permettent de réduire les symptômes des patients atteints du syndrome de l’intestin irritable : moins de douleurs abdominales, moins de ballonnements, amélioration de la motilité intestinale et du confort digestif. Par ailleurs, certains probiotiques aident à réduire l’inflammation. Une bonne combinaison de probiotiques peut s’avérer efficace pour surmonter les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

LC