Outre l’aspect émotionnel que peuvent nous procurer les animaux, il semblerait qu’ils agissent également sur notre santé !

Selon les scientifiques d’une université d’Arizona, les bactéries contenues dans la bouche des chiens seraient bénéfiques pour eux… Mais aussi pour nous ! Ils supposent que la bave de chien contiendrait de bonnes bactéries qui stimuleraient notre système immunitaire et digestif.

Des études ont déjà prouvé par le passé que la salive des chiens possédait des protéines accélérant la cicatrisation en régénérant plus rapidement les cellules. Mais les chercheurs semblent aussi penser que les propriétaires qui se laisseraient lécher le visage pourraient bénéficier des bactéries de la salive de leur animal.

Pour vérifier cette hypothèse et la confirmer, une étude va être lancée. Les chercheurs en charge de cette étude comptent recruter des volontaires âgés de plus de 50 ans n’ayant pas fréquenté de chien depuis plus de 6 mois. Chaque volontaire adoptera un chien pendant toute la durée de l’étude (voire même de façon définitive !). Des bilans médicaux seront réalisés après un, deux et trois mois afin d’observer l’évolution du système immunitaire du volontaire depuis l’arrivée de son compagnon à quatre pattes.

On vous avait bien dit que votre chien était votre meilleur ami !

LC