Une baguette bénéfique pour nos bactéries intestinales, l’Amibiote, est désormais vendue dans plusieurs supermarchés. Une innovation boulangère associant plaisir et santé.

Ça y est, nous y sommes : la nouvelle année est en route ! Pourquoi ne pas la commencer en prenant soin de votre microbiote ? Afin d’y parvenir, vous pouvez faire quelques petits changements à vos habitudes alimentaires comme consommer des microorganismes probiotiques naturellement présents dans les aliments lacto-fermentés ou dans les compléments alimentaires ou alors, augmenter votre consommation d’aliments source de prébiotiques comme les fibres.

Aujourd’hui, c’est la deuxième option qui nous intéresse. En effet, le Groupe Le Duff a développé aux côtés du Dr Joël Doré, expert renommé du microbiote intestinal à l’INRA, une baguette bienfaitrice pour nos bactéries intestinales : l’Amibiote.

L’Amibiote, un pain riche en fibres…

L’Amibiote est la contraction des mots « ami » et « microbiote ». Sa composition est telle qu’elle permet d’être l’ »amie » de notre microbiote. Effectivement, elle est composée d’un mélange de 7 fibres solubles et insolubles :

  • son d’avoine,
  • son de blé micronisé,
  • pectine,
  • dextrine de blé,
  • gomme de caroube,
  • flocons d’avoine
  • et inuline.

La consommation de 100 grammes de ce pain n’apporterait pas moins de 11 grammes de fibres ! Les fibres sont reconnues pour leur effet prébiotique : elles agissent favorablement sur la composition du microbiote intestinal que ce soit dans sa richesse et sa diversité.

…Qui a fait l’objet d’une étude clinique menée à la baguette

Il aura fallu pas moins de 3 ans de recherche au grand groupe français, au Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes et au Docteur Joël Doré pour développer cette baguette riche en fibres.

Elle a fait l’objet d’une étude clinique menée sur 40 volontaires. Sa consommation à hauteur de 150 grammes par jour, serait capable d’améliorer la composition du microbiote intestinal, de réduire le taux de cholestérol et de réduire l’insulino-résistance. Les résultats ne sont pas encore publiés à ce jour mais l’étude est bien terminée.

En conclusion, une baguette de pain innovante que notre corps va apprécier !

LC