Des études montrent que le vin rouge contient des substances bénéfiques pour notre organisme comme le resvératrol, puissant anti-oxydant améliorant les fonctions cardiaques, musculaires et osseuses. Mais saviez-vous que le vin rouge contient également des probiotiques ?

C’est ce que montre l’étude menée par González et son équipe. Ils ont voulu prouver que d’autres sources de probiotiques que les produits laitiers fermentés pouvaient exister, afin de pallier le nombre croissant de cas d’intolérance au lactose dans la population mondiale.

D’après l’étude, le vin rouge possède 11 souches de probiotiques, notamment des souches de Lactobacillus (retrouvées généralement dans le yaourt), de Pediococcus et d’Oenococcus (servant au processus de vinification).

Une fois ces bactéries isolées, les chercheurs ont réalisé des tests afin de savoir si celles-ci adhéraient aux cellules intestinales et si elles étaient viables au suc gastrique, à la bile et aux lyzozymes. Il semblerait que ce soit le cas !

De plus, les propriétés des bactéries lactiques contenus dans le vin semblent similaires à celles des probiotiques contenus dans les produits laitiers fermentés.

Bien entendu, chers amateurs de vin, ne vous jetez pas tout de suite sur votre bouteille ! Le vin ne procure pas assez de probiotiques pour avoir un réel effet sur la santé. Par ailleurs, comme vous le savez déjà, une consommation excessive d’alcool a des effets néfastes sur l’organisme. Il s’agirait plutôt de développer cette nouvelle voie pour intégrer des bactéries probiotiques dans les compléments alimentaires par exemple.

LC

Référence

GARCIA-RUIZ A, GONZALEZ DE LLANO D, ESTEBAN-FERNANDEZ A, REQUENA T, BARTOLOME B, MORENO-ARRIBAS M. Assessment of probiotic properties in lactic acid bacteria isolated from wine. Food microbiology. 2014, 44, 220-225