Nous avons déjà abordé à de multiples reprises le sujet des probiotiques et des prébiotiques. Mais savez-vous ce que signifie le terme Synbiotiques ?

Les synbiotiques correspondent à l’alliance des deux. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un produit associant à la fois un ou des probiotiques avec un ou plusieurs prébiotiques.

Les synbiotiques pourraient être définis comme : « exerçant des effets bénéfiques chez l’hôte en améliorant la survie et l’implantation des microorganismes vivants dans le tractus gastrointestinal en stimulant sélectivement la croissance ou le catabolisme d’une ou d’un nombre limité de bactéries bénéfiques, tout en améliorant l’équilibre du microbiote intestinal ». (Roberfroid, 2000)

En d’autres termes, les prébiotiques vont servir de carburant aux probiotiques contenus dans le produit. Ils facilitent ainsi la croissance des bactéries et leur permettent une meilleure implantation au sein de nos intestins. L’apport de probiotiques agit pour rééquilibrer le microbiote intestinal.