Nous le savons, les probiotiques ont de nombreuses vertus. Principalement connus pour leurs effets sur l’immunité et la digestion, il s’avère qu’ils ont aussi du potentiel pour agir sur le taux de cholestérol et de ce fait, le risque de maladies cardiovasculaires. 

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans les pays développés. Bien qu’il existe une part d’hérédité dans leur apparition, c’est surtout une mauvaise hygiène de vie qui en est le principal responsable comme le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, le tabagisme ou encore la consommation excessive d’alcool.

Le cœur, cet organe indispensable

Le cœur est un organe vital dont il faut prendre soin !  Cette pompe permet de distribuer le sang vers les organes, tissus et cellules pour leur apporter l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à leur bon fonctionnement. Mais pour remplir ses propres fonctions, le coeur a également besoin d’être nourri ! Et ce rôle est assuré par les artères coronaires. Cependant quand elles s’obstruent, elles n’irriguent plus suffisamment le cœur, ce qui provoque un arrêt ou de mauvaises contractions. En résultent différents types de pathologies cardiovasculaires comme l’infarctus par exemple.

Une des raisons pouvant expliquer cette obstruction est l’athérosclérose. Elle correspond au dépôt d’une plaque d’athérome, sur la paroi interne des artères. Ces dernières vont alors durcir, s’épaissir et perdre en élasticité en raison d’un dépôt composé lipidique, bloquant le transport du sang.

Place du cholestérol dans les maladies cardiovasculaires

Le cholestérol est un lipide bénéfique à notre organisme. En effet, il est essentiel dans les synthèses hormonales mais aussi à la vie cellulaire. Néanmoins, présent en excès, il peut s’avérer mauvais pour notre santé.

Apporté par notre alimentation ou formé dans le foie, le cholestérol est transporté dans le sang par des lipoprotéines. Il est notamment possible de distinguer :

  • Le HDL (High Density Lipoprotein), considéré comme le « bon cholestérol », dont la fonction est d’éliminer le cholestérol en excès dans le sang ;
  • Le LDL (Low Density Lipoprotein), considéré comme le « mauvais cholestérol ». Son but est d’apporter le cholestérol aux cellules. Cependant, en trop grande quantité, il est responsable de la formation de la plaque d’athérome.

Microbiote intestinal et métabolisme lipidique

Le microbiote intestinal est un écosystème complexe et diversifié qui participe aux métabolismes essentiels de la digestion, dont le métabolisme lipidique. Il a été démontré qu’il pouvait intervenir dans le développement de l’athérosclérose. Certaines bactéries sont capables de produire des métabolites pro-athérogènes tandis que d’autres, au contraire, peuvent métaboliser le cholestérol ou convertir les acides biliaires, et ainsi, influer la concentration de cholestérol dans le sang.

La modulation de sa composition et de son activité constitue à ce titre une nouvelle voie de prise en charge des maladies cardiovasculaires. Ceci peut notamment passer par la supplémentation en probiotiques rigoureusement sélectionnés pour leurs aptitudes à renforcer les effets bénéfiques du microbiote intestinal et réguler le taux de cholestérol.

Probiotiques et cholestérol

Plusieurs études cliniques ont été conduites afin de démontrer les bénéfices des probiotiques sur le profil lipidique.

Leur consommation permet de réduire le taux de LDL-cholestérol et le cholestérol total mais aussi de diminuer les ratios cholestérol total/HDL-cholestérol et LDL-cholestérols/HDL-cholestérol, considérés comme marqueurs athérogéniques.

De plus amples études sont attendues pour confirmer ces résultats, bien que largement prometteurs.

LC