Ou comment un intestin en mauvaise santé nuit à votre peau ? De nombreux facteurs peuvent conduire à l’apparition de boutons comme le stress, la génétique, les déséquilibres hormonaux…

Mais saviez-vous qu’un intestin en mauvaise santé perturbe l’équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries (appelé dysbiose) pouvant engendrer une inflammation et divers troubles associés ? Compte tenu du déséquilibre, les fonctions protectrices sont altérées. Les réponses peuvent se répercuter sur la peau par différentes formes d’inflammation comme l’acné. Avoir un microbiote intestinal sain et équilibré se voit donc sur votre peau.

L’acné est un problème de peau relativement fréquent, même chez les adultes due à une bactérie appelée Propionibacterium acnes. Points noirs, boutons disgracieux, petits kystes et peau grasse sont le lot quasi quotidien de nombreuses personnes. Votre peau va sécréter du sébum en trop grande quantité, bloquant ainsi les pores et favorisant leur inflammation.

Les probiotiques vont vous aider à maintenir un bon équilibre bactérien intestinal, pouvant réduire l’inflammation, notamment au niveau de la peau, avec un effet sur les lésions acnéiques. Les probiotiques vont être de véritables petits guerriers qui ont pour mission de nous protéger. Des études prouvent le lien entre la peau et l’intestin, et montrent l’effet bénéfique de la consommation de probiotiques. Moins de boutons, une peau plus lisse et moins sensible… Bref, ce après quoi nous courons tous lorsque nous souffrons d’acné et de boutons épisodiques.

LC