La nouvelle édition de Probiota s’est tenue cette année au cœur de Barcelone. Haut lieu de rencontre, cet événement riche en informations a permis de faire le point sur les dernières actualités autour du microbiote, des pré- et probiotiques : des données marché, les avancées scientifiques et technologiques ainsi que les opportunités à saisir pour les industries.

De nombreux sujets ont été abordés au cours de ces 2 jours : les retombées de la nutrition infantile sur la mise en place du microbiote intestinal au cours des 1000 premiers jours de la vie ; l’impact des changements du microbiote vaginal sur la femme enceinte et sur l’enfant à naître ; l’influence de l’exercice physique sur le microbiote des sportifs d’élite … mais aussi la compréhension des consommateurs : que leur évoquent les termes « microbiote », « probiotiques » et « prébiotiques » ? Des mots qui semblent encore flous mais qui ne cessent de gagner leur intérêt.

S’est également posé la question de la réglementation sur les probiotiques : où en sommes-nous ? Aucune réglementation favorable à ce jour quant à l’utilisation d’allégation ou encore du mot « probiotique » en lui-même. Cette contrainte amène alors les industriels à communiquer différemment. Mais ces derniers restent encore optimistes quant à l’acceptation du terme « probiotique » et de certaines allégations dans un futur proche. Et vous, qu’en pensez-vous ?

LC