Nous ne cessons d’aborder dans ce blog tous les bienfaits d’un microbiote intestinal équilibré et diversifié pour notre santé !

En effet, il est désormais considéré comme important pour la majorité d’entre nous et de nombreux articles, toute presse confondue, sont là pour nous rappeler l’importance d’en prendre soin… Mais de quoi est-il vraiment composé ? Que signifie un microbiote intestinal équilibré? Et surtout, comment le bichonner ?

Le microbiote intestinal constitue l’ensemble des micro-organismes (bactéries, mais aussi virus, levures, etc.) colonisant le tractus digestif. Chaque personne possède son propre microbiote même si nous avons environ un tiers d’espèces en commun. Il intervient dans plusieurs fonctions telles que les fonctions digestives et immunitaires. Diverses études démontrent son implication dans les maladies inflammatoires chroniques ainsi qu’également sur notre état émotionnel général (stress, nervosité, etc).

Tout cela conforte le fait qu’un microbiote intestinal équilibré agit sur notre bien-être de manière générale. Un microbiote équilibré signifie qu’il est diversifié et donc composé d’une grande variété de bactéries différentes, cela afin d’éviter la prolifération de micro-organismes pathogènes dans le tube digestif (à l’origine de maladies).

Certains paramètres comme l’alimentation, l’environnement, l’état de santé ou encore le stress peuvent entraîner des dérèglements dont les impacts sur notre santé sont variables. On parle alors de dysbiose, qui se caractérise par la multiplication de quelques populations bactériennes ou de levures nocives au détriment des autres.

Pour éviter ces désagréments, le microbiote doit donc être entretenu. Dans un premier temps, cela veut dire avoir une alimentation équilibrée. Nous pouvons également privilégier la prise de certains aliments, notamment les aliments fermentés, mais aussi ceux source de fibres alimentaires.

Nos choix alimentaires vont donc contribuer à alimenter nos bonnes bactéries. Leur carburant privilégié, ce sont les fibres prébiotiques, principalement contenues dans les fruits, les légumes, certaines céréales et épices… Tandis qu’il sera préférable d’exclure l’alcool, et les aliments sources de sucres ou encore de caféine.

Les compléments alimentaires ont également tout leur intérêt lorsque l’on souhaite agir sur l’équilibre de nos bactéries intestinales. En effet, il en existe de nombreux apportant des bactéries probiotiques et/ou des fibres prébiotiques variées permettant un large champ d’action sur le microbiote intestinal.

La pratique d’une activité physique permettrait aussi d’avoir un microbiote plus diversifié ! L’important, vous l’aurez compris est d’agir sur notre hygiène de vie générale.

Autre facteur important : les antibiotiques. Ces molécules détruisent les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes, à l’origine également de l’état de dysbiose. Il est donc conseillé de limiter au maximum la prise d’antibiotiques afin d’éviter la destruction massive de notre microbiote intestinal.

Voilà de précieux conseils qui vous seront sans doute utiles au vu des nombreux repas de fêtes de fin d’année qui vous attendent !

MM