QPS est un sigle anglais définissant le concept de présomption d’innocuité reconnue. Elle sert d’outil pour identifier rapidement les risques relatifs à l’utilisation d’un microorganisme donné. Généralement, les bactéries lactiques considérées comme probiotiques possèdent ce statut.

Que signifie QPS ?

QPS est l’acronyme de « Qualified Presomption of Safety » ou, en français, présomption d’innocuité reconnue.

Il s’agit d’une démarche européenne réalisée par l’EFSA (European Food Safety Authority), établie en 2007. Elle a pour objectif d’établir une hypothèse de sécurité basée sur des preuves raisonnables. Elle évalue la sécurité des bactéries, levures, champignons et virus lorsqu’ils requièrent une autorisation de commercialisation en tant que sources d’aliments et d’additifs alimentaires, d’enzymes et de produits phytopharmaceutiques.

Les espèces de microorganismes considérées sans danger pouvant être utilisées dans la production d’aliments sont alors regroupées dans une liste, la liste QPS.

Cependant, la liste QPS n’est pas à une liste positive des ferments autorisés en alimentation humaine. Des procédures réglementaires spécifiques peuvent être nécessaires (par exemple pour les autorisations de nouveaux additifs alimentaires, de nouvelles enzymes alimentaires et pour les nouveaux aliments, encore appelés « Novel Food »).

Quelle est l’utilité de cette liste ?

Le but de l’approche QPS est de simplifier et d’harmoniser l’évaluation des risques dans l’Union Européenne et de permettre aux experts de gagner du temps. En effet, elle apporte une procédure générique de pré-évaluation des risques. Elle évite donc de refaire à chaque fois une évaluation complète d’un microorganisme pour lequel un historique d’utilisation sûre est déjà démontrée.

Quels critères sont à considérer pour obtenir le statut QPS ?

Les experts vérifient les critères suivants afin d’accorder (ou non) le statut QPS à un microorganisme :

  • L’identité du microorganisme : groupe, espèce, sous-espèce ;
  • L’ensemble des connaissances disponibles pour établir sa sécurité : historique d’utilisation, données écologiques, littérature scientifique, utilisations industrielles antérieures… ;
  • L’innocuité, avec l’absence de propriétés pathogènes comme par exemple, la résistance aux antibiotiques ;
  • L’utilisation prévue.

Une espèce entre dans la liste QPS si elle ne présente aucun risque de sécurité pour l’homme, l’animal ou l’environnement. Une évaluation de sécurité complète est engagée dans le cas contraire.

Les bactéries lactiques (comprenant certaines espèces de probiotiques), ont été parmi les premiers groupes évalués. 

Comment se déroule l’évaluation ?

Le microorganisme est notifié auprès de l’EFSA. Le comité d’experts évalue ensuite sa capacité à intégrer la liste suivant les critères mentionnés ci-dessus. S’il répond positivement à l’ensemble des critères, le microorganisme est inclus dans la liste et une publication sur le site internet de l’EFSA est réalisée.

Les experts examineront ensuite toute nouvelle information scientifique disponible afin de déterminer si les microorganismes déjà inclus dans la liste seront toujours adaptés à un statut QPS.

À quelle fréquence la liste est-elle mise à jour ?

La liste est mise à jour périodiquement. Elle a été révisée annuellement entre 2007 et 2014. Depuis 2014, les mises à jour sont publiées tous les 3 ans. Néanmoins, la liste des microorganismes est tenue à jour et réévaluée environ tous les 6 mois dans une déclaration du groupe scientifique.

La seule liste valide est celle de l’avis scientifique publié le plus récemment.

Où trouver la liste des microorganismes ayant le statut QPS ?

Ici

 LC

Références

EFSA

POT B, GRANGETTE C. Les probiotiques : définition, sécurité et réglementation. 2015

SANDERS ME, AKKERMANS LMA, HALLER D, HAMMERMAN C, HEIMBACH J, HORMANNSPERGER G, HUYS G, LEVY DD, LUTGENDORFF F, MACK D, PHOTHIRATH P, SOLANO-AGUILAR G, VAUGHAN E. Safety assessment of probiotics for human use. Gut Microbes. 2010, 1(3):164-85

SYNPA. Note « ferments et QPS ». 2019