Ça y est, c’est la rentrée ! Après 2 mois de vacances, les étudiants doivent retourner sur les bancs de la fac… et retrouver le stress qui les accompagne ! Avec la peur des examens, de l’avenir ou des devoirs à rendre… les sources de stress sont multiples. Et qui dit stress, dit hyperperméabilité intestinale ce qui signifie que le microbiote intestinal ne joue plus son rôle de barrière, une baisse de l’immunité est constatée. Les organismes sont alors plus sujets à des pathologies comme le rhume ou la grippe et une recrudescence des absences scolaires est observée.

Suite à ces constats, une équipe de chercheurs, menée par Langkamp-Henken, s’est intéressée aux effets de la consommation de différents probiotiques sur la survenue d’un rhume ou d’une grippe chez des étudiants stressés en période d’examens. 581 personnes ont accepté d’y participer et ont été divisées aléatoirement en 4 groupes : le premier a reçu quotidiennement Lactobacillus helveticus, le second du Bifidobacterium longum infantis, le troisième du Bifidobacterium bifidum et le dernier groupe un placebo. Tous les probiotiques ont été ingérés à hauteur de 3 milliards d’UFC par jour.

Les résultats ont mis en évidence qu’après 6 semaines, les étudiants ayant consommé B. bifidum ont eu moins de symptômes associés au rhume ou à la grippe. De plus, le pourcentage de participants ayant reporté plus d’un jour de rhume ou de grippe au cours des 6 semaines d’étude est significativement plus faible pour les étudiants ayant consommé B. bifidum.

Une perspective qui peut rendre le sourire aux étudiants stressés !

OR

Référence

LANGKAMP-HENKEN B., ROWE CC., FORD AL, CHRISTMAN MC., NIEVES C., KHOURI L., SPECHT GJ., GIRARD SA., SPAISER SJ., DAHL WJ. Bifidobacterium bifidum R0071 results in a greater proportion of healthy days and a lower percentage of academically stressed students reporting a day of cold/flu: a randomised, double-blind, placebo-controlled study. Br J Nutr. 2015 ;113, 426-34