Depuis environ 5 ans, un nouveau microbiote fait parler de lui auprès de la communauté scientifique : le microbiote respiratoire, plus précisément, des voies respiratoires inférieures.

Considéré stérile dans un premier temps à cause des phénomènes d’épuration mécanique et de la phagocytose, il s’avère qu’en réalité le microbiote des voies respiratoires inférieures contient un écosystème dynamique de microorganismes notamment au sein des poumons et des bronches. Sa composition découlerait des facteurs ethniques et environnementaux de l’individu comme la zone géographique, le climat, l’exposition aux animaux domestiques… Le rôle du microbiote respiratoire est encore mal connu, mais il se pourrait qu’il ait une part de responsabilité dans les maladies inflammatoires de l’arbre respiratoire.

Une connexion existe entre les microbiotes respiratoire et intestinal. Comme près de 70% des cellules immunitaires sont fabriquées dans les intestins, le microbiote intestinal a un rôle clé dans l’immunité, et ce, que ce soit au niveau local dans le tube digestif mais aussi à distance, au niveau des poumons. En effet, une perturbation du microbiote intestinal peut impacter le système respiratoire, pouvant favoriser le développement de maladies pulmonaires allergiques ou infectieuses.

La découverte du microbiote respiratoire permettra très certainement dans les années à venir d’en apprendre davantage sur les pathologies respiratoires des voies inférieures.

A ce jour, il n’existe pas encore de publications scientifiques établissant un lien entre le microbiote de l’arbre respiratoire et l’administration de probiotiques. Cependant, ces premières découvertes laissent présager que la consommation de probiotiques, par le biais du rééquilibre du microbiote intestinal, pourrait apporter des bénéfices au microbiote respiratoire et les maladies associées.

LC

Références

DICKSON RP, ERB-DOWNWARD JR, MARTINEZ FJ, HUFFNAGLE GB. The Microbiome and the respiratory tract. Annu Rev Physiol. 2016, 78:481-504

FUJIMURA KE, LYNCH SV. Microbiota in allergy and asthma and the emerging relationship with the gut microbiome. Cell Host Microbe. 2015, 17(5):592-602

SAMUELSON DR, WELSH DA, SHELLITO JE. Regulation of lung immunity and host defense by the intestinal microbiota. Front Microbiol. 2015, 6:1085